ESPOIR : le nouveau projet de l'EUR ODYSSEE centré sur l'expérimentation et sur la co-construction pluridisciplinaire

Publié le 12 octobre 2022 Mis à jour le 12 octobre 2022

le 11 octobre 2022

espoir

Le projet ESPOIR (Environnement et Société, Parcours et Orientation, Innovation par la Recherche) a été sélectionné par le Ministère de l'Enseignement et de la Recherche, suite à l’appel à manifestation d’intérêt "Émergences-Thématiques de formation et pratiques pédagogiques en émergence".

L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) Emergences poursuit plusieurs objectifs :
  • Soutenir de manière spécifique des pratiques de formation en émergence,
  • Favoriser la co-construction et la transmission de compétences transversales,
  • Favoriser l’acquisition de savoirs et de compétences utiles à la réussite étudiante et plus généralement, au développement de la curiosité et de l’esprit critique.
Deux thématiques étaient proposées pour y répondre :
  1. Thématiques de formation en émergence
  2. Pratiques ou dispositifs pédagogiques en émergence

C'est dans ce contexte que l'EUR ODYSSEE a répondu à la première thématique de l'AMI avec son projet ESPOIR : Environnement et Société, Parcours et Orientation, Innovation par la Recherche.

ESPOIR, c’est une offre de formation décloisonnée, transversale et innovante. Elle replace l'étudiant au coeur de sa formation et cherche à répondre aux défis sociaux et environnementaux de demain, notamment grâce à des thématiques centrées sur ces questions.

Portant sur les défis sociaux et environnementaux, ESPOIR consiste à mettre en place une bibliothèque de cours pluridisciplinaires et transversaux (le SWITCH). Les outils pédagogiques proposés seront accessibles sur la plateforme Opencourses d'Université Côte d'Azur. L’architecture proposée permet de créer des synergies entre les parcours de formation d’une même composante, notamment autour des thématiques émergentes dans les domaines sociétaux et environnementaux, au sujet desquelles les étudiants travailleront ensemble. Le projet propose des pratiques immersives prenant la forme d’ateliers de co-construction pluridisciplinaires de différents formats et contenus pour stimuler scientifiquement les étudiants, en éveillant leurs curiosités et leur esprit critique, en les ouvrant à l’interdisciplinarité, tout en les insérant dans une perspective professionnelle.

Découvrir le projet ESPOIR

Visionner la vidéo de présentation du projet pour mieux en comprendre ses enjeux.