LES JEUDIS DE LA PÉDAGOGIE - TROISIEME RENCONTRE

• Vie des personnels
Publié le 25 mars 2022 Mis à jour le 28 mars 2022

le 17 mars 2022

Les équipes pédagogiques se sont retrouvées dans le bâtiment H, salle de co-working numéro 108.

Le jeudi 17 mars 2022, les équipes pédagogiques de l'EUR ODYSSEE se sont retrouvées pour réfléchir, discuter et débattre autour du thème "L'évaluation : sélectionner, mesurer ou faire progresser les étudiant.e.s ?". L’ambition de ce « jeudi pédagogique » est de développer des dynamiques de co-construction entre enseignants.

Depuis le début de l'année universitaire 2021, l'EUR ODYSSEE organise des rencontres pédagogiques, lieux de débats et d'échanges, un jeudi par mois en présentiel. Cependant, pour des raisons sanitaires, la troisième rencontre qui devait initialement se dérouler le jeudi 20 janvier fut annulée.

Le jeudi 17 mars 2022 de 13h à 14h, les jeudis de la pédagogie ont fait leur grand retour ! Les équipes pédagogiques ont enfin pu se retrouver dans la salle de coworking 108 du Campus Carlone afin de réfléchir, discuter et débattre autour du thème "L'évaluation : sélectionner, mesurer ou faire progresser les étudiant.e.s ?". A quoi sert l'évaluation ? Comment mesurer l'acquisition de compétences ? De quelle manière évaluer le degré de connaissances des étudiants ? Comment les évaluations sont-elles construites par les enseignants afin de mesurer l'assimilation des connaissances enseignées ? De quelle manière faire progresser les étudiants en difficultés lorsque les enseignants ont plusieurs centaines de copies à corriger ?

Ces questions sont centrales au sein de la communauté enseignante. Ainsi, ce moment d’échanges piloté par Karine Emsellem, chargée de mission pédagogie de l’EUR ODYSSEE, et Nina Ladkani, ingénieure de formation à l’EUR ODYSSEE, a permis de donner la parole aux enseignants afin qu’ils expriment leurs avis sur ce sujet. Partages de témoignages, débats autour du point de vue étudiant, cette rencontre fut riche en discussions.

Cas concrets d'évaluation suivant des situations
  • Evaluer les stages
  • Evaluer à distance
  • L'évaluation par les pairs
  • La note éliminatoire dans l'évaluation
  • La durée des épreuves
  • Mettre en place une grille d'évaluation
  • L'évaluation par contrôle continu intégral
  • L'évaluation par les devoirs à la maison
  • L'évaluation par QCM
  • Evaluer des études de cas
  • Evaluer des connaissances sous forme de lecture
  • Evaluer sous forme d'affiche scientifique
  • Evaluer à distance
Mettre en place une évaluation - grille de lecture
  • A quelles fins cherchez-vous à évaluer ?
  • Quels sont les objectifs d'apprentissage ? Et quels sont les critères de performances qui permettent d'affirmer que les objectifs sont atteints ?
  • Qui allez-vous évaluer ?
  • A quel moment allez-vous évaluer ?
  • Qui réalise la démarche d'évaluation ? (étudiant et/ou enseignant ?)
  • Quels instruments utiliser ? (productions écrites ou orales, observation, grilles critérisées, etc.)
  • Quelle forme prend la correction ?
L’ambition de ce « jeudi pédagogique » est de développer des dynamiques de co-construction entre enseignants. En effet, notre EUR ODYSSEE n’est pas seulement transversale dans ses disciplines. Elle l’est aussi au sein de ses équipes pédagogiques.

Prochain rendez-vous : le 12 mai 2022.
Prochain thème : "en/quête de sens du métier d'enseignant.e (chercheur) à l'université française"
Pour plus d'informations, merci de vous rapprocher de :