RETOUR SUR EVENEMENT - JOURNÉES D'ÉTUDES VILLE DE NICE - ETATS DES LIEUX DES DISCRIMINATIONS

  • Recherche
  • Formation
Publié le 23 mars 2022 Mis à jour le 30 mars 2022
Date(s)

le 21 mars 2022

Lieu(x)

Campus Saint Jean d'Angely

Matin : conférence dans l'amphithéâtre 5 de l'IAE
Après-midi : ateliers et échanges dans l'espaces "Vernassa" de l'ISEM

Lundi 21 mars 2022, pour célébrer le 50ème anniversaire de la "Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale", la Ville de Nice a organisé une journée d'études en partenariat avec l'EUR ODYSSEE et l'Université Côte d'Azur.

La première journée d'études fut un grand succès, avec plus d'une quarantaine de participants. Nombreuses furent les associations de lutte contre les discriminations présentes à l'événement, telles que CIDFF06, LICRA, SOS HOMOPHOBIES, ADAM, ou encore CARAMELLES,, etc. 

Le thème de la journée, "Etats des lieux des discriminations", fut rythmé par des échanges, partages de témoignages et discussions ouvertes. 

Après la prise de parole de Madame Maty DIOUF, adjointe au Maire de Nice déléguée aux Droits des Femmes, à la Solidarité Internationale Conseillère Métropolitaine, et Madame Véronique VAN DE BOR, Vice-Présidente Politique Sociale, Egalité, Diversité de l'Université Côte d'Azur, les interventions de trois enseignants-chercheurs ont donné le ton de la matinée : 
  • Dirk Steiner (Professeur des universités en psychologie sociale du travail et des organisations de l'Université Côte d'Azur)
  • Jennifer Bastart (Maîtresse de conférences en psychologie sociale de l'Université Côte d'Azur)
  • Jean-Luc Primon (Sociologue et Maître de conférences au département de sociologie-ethnologie de l'Université Côte d'Azur)
L'objectif de ces journées d'études est de développer la co-construction d'une synergie collective autour des forces et compétences des organisateurs, intervenants et participants et de faire vivre la thématique de la lutte contre les discriminations sur le territoire niçois. Les échanges constructifs et fructueux lors de l'après-midi "atelier" ont permis d'associer les compétences de chacun afin de projeter des pistes de solutions pour améliorer la situation. 

Cette journée a été l'occasion de réaffirmer l'engagement et les actions de la Ville de Nice en matière de lutte contre toutes les formes de discriminations et les politiques publiques mises en place par la ville depuis 2008 : 
  • Signature de la Charte de la Diversité en 2008 par le Maire Christian Estrosi
  • Création du service Droits des Femmes et Luttes contre les Discriminations en 2014
  • Création et mise en place du premier Plan d'action 2017-2021, suivi du 2e plan d'action 2022-2026 afin de favoriser, promouvoir et diffuser une culture de l'égalité, prévenir toutes formes de discrimination et développer une culture de tolérance autour d'actions de prévention et de sensibilisation.
L'EUR ODYSSEE se réjouit de ce partenariat avec la Ville de Nice. 
Deux prochains cycles d'études sont prévus aux mois de juin et de novembre. 

L'EUR ODYSSEE est très engagée dans les questions de lutte contre les discrimination, c'est pourquoi elle a ouvert la Certification Universitaire "Œeuvrer pour l'égalité et contre les discriminations" à la rentrée universitaire 2021.
Conférence discriminations 210322
Conférence discriminations 210322