Soutien à Pinar Selek

Publié le 23 juin 2022 Mis à jour le 23 juin 2022

le 23 juin 2022

Photo tirée du portrait de Pinar publié le 13 août 2020 dans la revue Switch on Paper
Nous venons d’apprendre avec stupeur la condamnation définitive prononcée par la justice turque de notre collègue Pinar Selek, d’une peine de prison à vie après plus de vingt ans de procès. Pinar est sociologue. Elle a été affectée à l’URMIS en 2017 avec le soutien du programme PAUSE (Programme d’Accueil des Scientifiques en Exil, du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation), de l’IRD et d’Université Côte d’Azur.  Depuis son installation à Nice, elle a obtenu la nationalité française et a également été stabilisée en tant que Maitresse de conférences associée à Université Côte d’Azur où elle enseigne et mène ses travaux de recherche. Membre du Département de sociologie, elle joue un rôle central dans l’Observatoire des migrations (06) soutenu par l’EUR ODYSSEE.

Tout comme nos collègues de l’URMIS, laboratoire dont elle est membre de manière très active, nous tenons à rappeler que c’est alors qu’elle travaillait, en tant que chercheuse, sur les mobilisations contestataires kurdes contre le pouvoir turc, en 1998, que Pinar Selek a été arrêtée, emprisonnée et torturée au motif qu’elle aurait fomenté un attentat sur un marché, tandis que plusieurs expertises ont montré que cet attentat ne fut jamais qu’un accident dû à une fuite de gaz. Comme de nombreux autres chercheurs en Turquie, Pinar Selek paie le prix d’une chasse aux sorcières orchestrée par le régime turc envers les scientifiques qui ne se soumettent pas aux injonctions d’un pouvoir de plus en plus autoritaire.

Soutenant de façon inconditionnelle l’indépendance de la recherche où qu’elle se fasse, l’EUR ODYSSEE s’associe aux membres de l’URMIS pour réaffirmer sa solidarité avec Pinar Selek et continuera à lui apporter tout son soutien.