COP26 : quelle est votre empreinte carbone sur le climat ?

Publié le 3 novembre 2021 Mis à jour le 3 novembre 2021

le 3 novembre 2021

Nos GEStes Climat

Alors que s’est ouverte la COP26, lundi 1er novembre, comment pouvons-nous estimer individuellement notre propre empreinte carbone ? Avec « Nos GEStes Climat », il est dorénavant possible de la calculer. La simulation a été lancée par l’Agence de transition écologique (ADEME) et l’Association Bilan Carbone en décembre 2020 et est destinée aux particuliers français.

L'École Universitaire de Recherches en Sciences de la Société et de l'Environnement offre une diversité d'approches disciplinaires et interdisciplinaires qui contribuent à construire de nouvelles connaissances et de nouvelles méthodes en rapprochant sciences de la société et sciences de l'environnement. Ainsi, notre EUR traite les questions humaines, sociales et environnementales comme une seule et même réalité.

Alors que s’est ouverte la COP26 ce lundi 1er novembre à Glasgow, comment pouvons-nous estimer individuellement notre propre empreinte carbone ? En moyenne, chaque année, un français en consommerait de 10 à 11 tonnes. Cependant, pour contenir à moins de deux degrés le réchauffement climatique, il conviendrait de diviser ce chiffre par deux d’ici 2050.

Avec « Nos GEStes Climat », il est dorénavant possible de calculer l’empreinte que nous avons sur le climat. La simulation, lancée par l’Agence de transition écologique (ADEME) et l’Association Bilan Carbone en décembre 2020, est destinée aux particuliers français. Elle permet de mesurer sa consommation annuelle d’émission carbone de CO2e (dioxyde de carbone, méthane et protoxyde d’azote) dans certains domaines : automobile, logement, transport, services publics, divers et numérique.

Connaissez-vous votre empreinte sur le climat ? Voulez-vous la connaître ?