ÉCOLE THÉMATIQUE INTERNATIONALE DE L'EUR ODYSSEE

Rendez-vous le 9 janvier en fin d'après-midi
Hôtel Restaurant Le Relais Impérial
Route Napoléon, 06460 Saint-Vallier de Thiey

L’École Thématique Internationale (ETI-ODYSSEE-2022) « Les sciences humaines et sociales face aux défis socio-environnementaux. Quelles recherches académiques pour quelles demandes sociales ? » est une des activités scientifiques proposées par l’École Universitaire de Recherche ODYSSEE (Sciences de la société et de l’environnement) afin de traiter les questions humaines, sociales et environnementales comme un seul et même objet. Elle est portée par l’Université Côte d’Azur, mais elle est ouverte à tous les étudiants, quelle que soit leur nationalité.

ETI-ODYSSEE-2022 se distingue d’autres formations proposées aux étudiant.es de Master et de Doctorat par son positionnement résolument pluridisciplinaire et par sa volonté de penser la recherche comme partie intégrante et indissociable du débat public. En favorisant les échanges entre participant.es et encadrant.es provenant de différentes disciplines et de différents milieux académiques, ETI-ODYSSEE-2022 a pour ambition d’aider les jeunes chercheur.es à progresser dans la formulation, le positionnement scientifique et la mise en œuvre pratique de leur propre projet de recherche.

L'ETI-ODYSSEE-2022 se déroulera du 10 au 14 janvier 2022 à l'hôtel restaurant Le Relais Impérial

Les objectifs scientifiques se positionnent autour d'une volonté d'expliquer que dans la relation socio-environnementale, les sciences ne se limitent pas aux questionnements environnementaux, mais au contraire elles aident à mieux comprendre les défis cruciaux posés au monde académique.

À partir de sessions thématiques, d’ateliers, de conférences et de débats, ETI-ODYSSEE-2022 mettra à disposition des étudiants des outils conceptuels et méthodologiques qui les aideront à construire leurs propres objets de recherche et à élaborer les méthodes les plus adéquates de manière réflexive et critique.

La réflexion critique à laquelle ETI-ODYSSEE-2022 vous propose de participer distingue trois niveaux d’analyse :

1. L'influence de la société sur la recherche
  2. La recherche dans la société
  3. L'influence de la recherche sur la société

Sur la base de ces trois niveaux d’analyse, une attention particulière sera portée à la comparaison entre différentes traditions nationales de réponse académique à la demande sociale en SHS. La collaboration avec l’Université du Costa Rica permettra de mettre l’accent sur ce pays qui est un des plus avancés au monde dans la mise en œuvre de politiques environnementales.

A la fin d'ETI-ODYSSEE-2022, un Certificat de participation vous sera délivré par l'EUR ODYSSEE.

Consultez le programme de la semaine