Appel à contribution - Lutte contre le changement climatique

• Culture scientifique
Publié le 17 mai 2022 Mis à jour le 17 mai 2022

du 17 mai 2022 au 24 juin 2022

Dans le cadre de la contribution de l'Université Côte d'Azur au dialogue international en lien avec le changement climatique, l'établissement souhaite adopter un positionnement académique irrigué par la recherche.

Texte de l’appel à contribution

Cadre de réponse

A noter que par changement climatique, nous entendons l’ensemble des phénomènes, pratiques, défis, obstacles, enjeux, impacts en lien avec le changement climatique et non pas uniquement le phénomène de la hausse des températures. A titre d’exemple, la question des risques, les facteurs environnementaux conditionnant l'exposome ou encore l’adaptation et le changement des comportements sont autant de sujets en lien avec le changement climatique.

Pour cela, le Programme International et Européen de l’IDEX UCAJEDI ouvre un appel à contribution en vue de constituer un recueil de plaidoyers académiques qui constituera le socle de notre positionnement dans les principales instances internationales auxquelles l’Université participe et contribue.

Le Programme International et Européen de l’IDEX UCAJEDI s’appuiera sur les contributions pour :

• Proposer des sujets de discussion lors des rencontres internationales (COP, SBSTA, Conférence des Nations-Unies pour le changement climatique, etc.)
  • Soumettre des candidatures afin d’organiser des conférences et événements pendant les rencontres internationales. (COP, SBSTA, Conférence des Nations-Unies pour le changement climatique, etc.)

Ce positionnement académique doit permettre de :

• Mettre en avant les projets déployés sur notre site ainsi que les porteurs
  • Être force de proposition auprès des principaux décideurs (Nations Unies, Commission européenne)
Calendrier
  • 24 juin 2022 : si vous envisagez de contribuer à l'appel, veuillez en informer avant le 24 juin. A ce stade, veuillez simplement indiquer le sujet auquel vous contribuerez.
  • 16 septembre 2022 : date limite pour envoyer votre contribution afin de laisser le temps de structurer la Collecte Academic Advocacy en amont de la COP27.
Contact
Les jeunes chercheurs et chercheuses ainsi que les étudiant.e.s sont également encouragé.e.s à participer.
Cet appel à contribution est ouvert à toute la communauté de l'Université Côte d'Azur ainsi qu'aux acteurs territoriaux (Instituts Nationaux de Recherche, Etablissements d'Enseignement Supérieur, ainsi que des Opérateurs Culturels, des Opérateurs Médicaux, des ONG, des Entreprises, des Collectivités Locales) engagés dans des partenariats académiques.

Cadre de réponse