Journées ODYSSEE - Sous les galets, la ville. Quand la recherche parle de Nice

à partir de 9h00

Campus Saint Jean d'Angely

Salle plate de la MSHS

Après avoir consacré ses journées de 2021 à une thématique socio-environnementale, l’EUR ODYSSEE a choisi, pour l’édition 2022, de valoriser son ancrage territorial et de s’intéresser aux recherches récentes menées en sciences de l’homme, de la société et de l’environnement sur Nice et son territoire.

Le choix de cette thématique résulte d’un constat. Alors que les dix laboratoires de l’EUR et les différentes disciplines réunies au sein de l’EUR ont largement contribué à renouveler les connaissances sur le territoire qui les accueille, ces avancées n’ont pas reçu toute l’attention et la médiatisation qu’elles méritent. Alors que le territoire niçois est l’un des terrains d’application des approches et des méthodes de recherche les plus en pointe de chacune des disciplines, alors que ces dernières ont multiplié les objets d’enquête nouveaux et originaux, alors que les laboratoires ont su nouer des partenariats institutionnels et socio-économiques, ces résultats restent cloisonnés et ils peinent à faire évoluer les stéréotypes des discours locaux, nationaux et internationaux sur Nice.

Pour contribuer à remédier à une situation paradoxale, ces journées se proposent :

• D’aider à l’interconnaissance des recherches locales menées au sein de l’EUR pour favoriser l’émergence de synergies pluridisciplinaires et transdisciplinaires.
  • De contribuer à diffuser ces travaux dans un public élargi : collègues d’autres disciplines et d’autres Écoles Universitaires de Recherche, décideurs des politiques urbaines et territoriales, acteurs de la société civile, citoyennes et citoyens.
Découvrez le programme de ces deux journées scientifiques.