L’EUR ODYSSEE souhaite favoriser les bourses de thèses avec cotutelles internationales et développer les financements des bourses de thèses en cohérence avec son programme scientifique. La mise en place d’école thématique régulière pour créer une dynamique d’échange et favoriser une stratégie d’intégration est une des missions prioritaires. Une autre approche d’évolution de la formation doctorale à l’échelle de l’EUR est d’ouvrir l’ensemble des enseignements méthodologiques dispensés dans les masters de l’EUR aux doctorants. Le rapprochement dans ODYSSEE de différentes disciplines au travers des laboratoires en rattachement secondaires ouvre la possibilité de développer de nouveaux liens avec d’autres Ecoles Doctorales dans l’avenir.
 

Une politique managériale autour de l’encadrement des doctorants est également un point important que l’EUR ODYSSEE souhaite développer et mettre en place, en tendant par exemple à :

  • limiter le nombre de doctorants par encadrant,
  • respecter la régularité des comités de suivis,
  • mettre en adéquation la durée de la thèse avec les contraintes de temps du contrat doctoral.

Actuellement, les doctorants de l’EUR ODYSSEE sont tous inscrits dans l’Ecole Doctorale SHAL « Sociétés, Humanités, Arts et Lettres », située sur le Campus Carlone. Les doctorant.es sont accueilli.es dans 11 équipes de recherche avec un fort potentiel d'encadrement.

École doctorale SHAL
École doctorale SHAL





Ecole doctorale SHAL 

L'Ecole Doctorale Sociétés, Humanités, Arts et Lettres (ED SHAL) forme les doctorant.es inscrit.es dans les 22 disciplines suivantes :
Anthropologie ; Ethnologie ; Etudes occitanes; Géographie ; Préhistoire ; Histoire et archéologie des mondes anciens et médiévaux ; Histoire et civilisations des mondes moderne et contemporain; Information et Communication ; Langue, Littérature et Civilisation Françaises ; Langue, Littérature et Civilisation Anglaises ; Langue, Littérature et Civilisation Italiennes ; Langue, Littérature et Civilisation Espagnoles ; Langue, Littérature et Civilisation Allemandes; Langues et littératures anciennes ; Littérature Générale et Comparée ; Philosophie ; Psychologie ; Sciences de l'éducation ; Sciences du Langage ; Sociologie ; Arts vivants dominante danse; Arts vivants dominante Musique; Arts vivants dominante théâtre.