Organisation de nos formations

L’EUR ODYSSEE crée une offre de formation moins cloisonnée, innovante et unique

Articulé autour des sciences de la Terre, de l’Homme et de la Société et avec les besoins croissants exprimés par l’Etat, les collectivités territoriales, les organisations internationales et non gouvernementales ainsi que par les entreprises, l’EUR ODYSSEE aborde comme un seul et même objet les questions sociales et environnementales. L’objectif premier étant de produire des connaissances sur ces questions et de vous former, futurs experts qui avaient à s’en emparer.

 

L’EUR ODYSSEE ce sont :

  • 13 parcours de Master, issus de 10 mentions de Master reconnus dans le cadre de l’accréditation nationale 2018-2022
  • 320 étudiants (dont plus de 20 % d’un recrutement international)
  • 8 disciplines : Sociologie, Ethnologie, Archéologie, Histoire, Géographie, Psychologie, Ecologie, Information et Communication

La formation solide dispensée au sein de l’EUR ODYSSEE vous permet une découverte interdisciplinaire en vous inscrivant dans l’un des masters proposés, offrant des options de parcours variés.

Grâce à la structure des formations en « majeure-mineure », vous avez également la possibilité de réaliser des études véritablement transversales, pour vous spécialiser dans le domaine initial de formation et élargir vos compétences vers d’autres domaines.

Thématiques cibles de l’EUR ODYSSEE :

  • La gestion des ressources humaines et des conflits, le management et ses techniques de communication ;
  • L’ingénierie psychosociale du changement comportemental dans les domaines : santé, environnement et discriminations ;
  • Les migrations, l'asile, l'intégration et la lutte contre les discriminations ;
  • La durabilité et la gestion technique et sociale de l’eau et des ressources naturelles ;
  • La communication éco citoyenne ;
  • L’anticipation du devenir des territoires face aux enjeux du développement durable ;
  • L’avenir climatique et énergétique de la Terre.


La coordination entre le monde académique et les milieux professionnels concernés est primordiale au sein de chacune des formations de l’EUR ODYSSEE. Le programme vous offre ainsi la possibilité de devenir experts dans les deux domaines (SHS et Sciences de l’environnement), grâce à des parcours à la carte. Progressivement, les formations sont proposées en alternance avec un contrat d’apprentissage, vous permettant d’avoir une première expérience professionnelle conséquente à la fin de vos études.