Gianmarco Reano étudiant en communication nous confie son ressenti sur l’apprentissage

  • Emploi
  • Formation
  • Vie des personnels
  • Vie étudiante
Publié le 12 février 2021 Mis à jour le 13 février 2021
Date(s)

le 12 février 2021

Photo
Photo

Il s’agit de comprendre l’importance de l’apprentissage et de ses avantages au travers d’une interview d’un étudiant apprenti.

Il y a de plus en plus d’étudiants qui optent pour des formations en apprentissage. Afin d’en comprendre les enjeux, nous nous sommes entretenus avec Gianmarco Reano, étudiant en Master 2 – ICONES à l’Université Côte d’Azur et apprenti en communication auprès de l’EUR ODYSSEE . Il a répondu à un ensemble de questions qui permettent d’éclaircir les facettes de l’apprentissage.

Bonjour Gianmarco, pourquoi avez-vous choisi une formation en apprentissage ?

« Après avoir terminé ma Licence Information-Communication, j’ai senti le besoin d’essayer quelque chose de différent tout en continuant à améliorer mes connaissances. En effet, lors de mon cursus j’avais étudié beaucoup de théorie et je voulais avoir l’occasion de me concentrer un peu plus sur l’aspect pratique. Je souhaitais acquérir de nouvelles compétences et en même temps me plonger dans le monde professionnel. J’ai choisi alors de poursuivre en Master, en choisissant une formation qui me donnait l’opportunité de concilier les études universitaires et travail en entreprise. »

L’apprentissage c’est pour qui ? 

« Ce que je peux vous dire c’est qu’on peut y accéder de diverses manières. Le contrat d’apprentissage a pour but de permettre à un jeune de suivre une formation générale théorique et pratique en vue de l’obtention d’un diplôme comme par exemple une Licence, un Master ou encore un BTS. Il est accessible à tous les jeunes de 16 à 29 ans révolus. Il est également possible de signer un contrat de ce type après l’âge maximal dans certains cas spécifiques, comme par exemple si on prépare un diplôme ou un titre supérieur à celui obtenu. Il y a également les personnes ayant la reconnaissance de travailleur handicapé ou encore ceux qui souhaitent créer leur entreprise, qui peuvent signer un contrat une fois dépassé les 29 ans. En effet, je trouve que le contrat d’apprentissage est très ouvert car on peut constater qu’il y a plusieurs possibilités pour un jeune d’en profiter. »

Quelle valeur ajoutée a apporté l’apprentissage à votre parcours ?

« Je dirais principalement l’expérience. J’ai étudié au fil des années beaucoup de théorie. Cependant dans le monde du travail, ce qui est demandé c’est surtout d’avoir pu mettre en pratique ses études. A la sortie du diplôme j’aborderai ce monde avec déjà un parcours professionnel. Il s’agit d’un aspect non négligeable, puisque cela me permet une meilleure insertion professionnelle dans l’immédiat avec une plus grande maturité, ainsi qu’une meilleure connaissance du fonctionnement d’une entreprise. D’ailleurs, on bénéficie d’un suivi et d’un encadrement de la part d’un tuteur, ce qui est très important dans l’assimilation des fonctionnements. Il y a aussi l’esprit d’équipe qui est une valeur que l’on apprend plus lorsqu’on est mis dans un contexte comme celui de l’entreprise. Quand on travaille sur un projet, souvent la bonne réussite de celui-ci n’implique pas que les membres qui y travaillent, mais aussi une grande partie du reste de l’entreprise surtout dans le secteur de la communication. Tu apprends ce que veut dire être au service d’une organisation, ce qui est complétement différent par rapport au travaux dirigées qu’on réalise le long de nos cursus. Une autre valeur ajoutée importante c’est également au niveau du CV. On a plus de chance par la suite de trouver du travail lorsqu’on a été apprenti. »

Comment arrivez-vous à assumer le rythme de l’alternance et équilibrer entre formation et entreprise ?

« Grâce à l’apprentissage mes compétences en termes d’organisation évoluent. Certes ce n’est pas facile, mais avec le travail on apprend et on s’améliore. De plus le fait de faire plus de pratique aide automatiquement à mieux gérer la théorie. En effet ce qui nous est demandé en communication en entreprise n’est pas si différent de ce qu’on doit faire en cours. Par conséquent le travail en entreprise me force d’une part à améliorer mon organisation et d’autre part il m’aide à comprendre plus facilement les enjeux des sujets de cours. D’une manière générale afin de tout assumer, j’essaie d’être le plus organisé possible. Je me fais constamment des plannings que je modifie en fonction de ce qui reste à faire pour les cours et pour l’alternance. »

Quelles sont les compétences que vous développez grâce à l’apprentissage ?

« Elles sont nombreuses. L’apprentissage est une réelle opportunité qui nous permet de murir sur le plan professionnel, mais aussi personnel. Je peux tout d’abord citer l’autonomie. La vie d’entreprise apprend à se gérer soi-même. Ensuite il y a également toute une série de compétences communicationnelles que le travail me permet de concrétiser, notamment dans la gestion des supports de communication ou encore dans la rédaction de leurs contenus. Je dirais que l’apprentissage m’aide à mieux développer mon esprit d’analyse. On doit faire face à de nombreuses situations qui nécessitent parfois d’une réponse rapide, et en ce sens la capacité à analyser ce qui nous entoure est primordiale, surtout dans un domaine comme le mien. Pour finir au vue du nombre de situations variées auxquelles on est confrontés quotidiennement, on améliore aussi notre capacité à s’adapter aux circonstances. »

Quel message souhaitez-vous faire passer aux futur.e.s apprenti.e.s ?

« Tout d’abord j’aimerai leur conseiller d’opter pour cette solution. Si vous avez l’occasion de pouvoir donner place à vos compétences au sein d’un environnement professionnel, n’hésitez pas à le faire car cela ne peut qu’être une plus-value pour les années à venir. Je sais qu’au début ce ne sera pas forcément facile. Ce que je peux vous assurer, c’est qu’une fois qu’on est dans ce système on ne veut plus en sortir. Vous allez apprendre tellement de choses et vivre différentes expériences qui vont vous créer un véritable bagage qui sera d’une grande aide pour votre futur. »

On remercie Gianmarco pour ces réponses. A la lumière de cet entretien on voit qu’il est important que les jeunes puissent appréhender le travail en entreprise. Pour cette raison nous souhaitons développer d’avantage des formations en apprentissage au sein de l’EUR ODYSSEE. Nous sommes heureux d’avoir pu offrir cette occasion à un étudiant venant d’un autre domaine que le nôtre. En effet, nous voulons donner l’opportunité aux futurs étudiants d’en profiter de plus en plus, car il s’agit d’un atout pour eux face au monde professionnel, mais aussi d’une croissance sur le plan humain qui est essentielle pour intégrer la vie d’entreprise. En ce sens, comme nous l’avons déjà annoncé, le Master ComEDD s’apprête à devenir un diplôme par apprentissage.

Pour plus de détails vous pouvez consulter l’actualité rattachée.

Master ComEDD sur la voie de l'apprentissage

En conclusion, le contrat d’apprentissage est une porte vers le futur pour chaque jeune. En plus de se forger, l’étudiant tout le long de son apprentissage perçoit un salaire, mais aussi plusieurs aides financières. On peut évoquer aussi l'existence de nombreux avantages pour les entreprises. L’apprentissage se positionne alors comme une véritable occasion à saisir à la fois pour l’employeur et l’employé.