Kit de prévention des discriminations dans l'enseignement supérieur et la recherche

• Innovation
  • Vie des Campus
  • Vie des personnels
Publié le 17 janvier 2022 Mis à jour le 9 février 2022

le 17 janvier 2022

L'AFMD et la CPED s'associent pour créer un kit de prévention des discriminations dans l'enseignement supérieur.

Mardi 14 décembre, Pascal Tisserant, vice-président délégué à l’égalité-diversité de l’université de Lorraine et trésorier de la CPED, et Dorothée Prud’homme, responsable des études de l’AFMD, ont présenté le premier kit de prévention des discriminations dans l’enseignement supérieur et la recherche. Si vous n’avez pas pu assister à cet événement, retrouvez le replay.

L’AFMD et la CPED ont développé leur kit de prévention des discriminations dans l’enseignement supérieur et la recherche. Ce kit, élaboré avec le soutien du Défenseur des droits et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, constitue la première ressource permettant d’appréhender de façon globale la prévention des discriminations dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche.

Au cours des dernières années, les politiques de prévention des discriminations ont pris de l’ampleur dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche français. L'EUR ODYSSEE est très engagée dans ces questions, c'est d'ailleurs pourquoi cette année, elle a mis en place le Certificat Universitaire "Oeuvrer pour l'égalité et contre les discriminations". De ce fait, le déploiement de ce kit de prévention coïncide en tous points avec les valeurs qui sont chères à l'EUR ODYSSEE.

Ce kit vise à accompagner efficacement les référent·e·s, chargé·e·s de mission ou vice-présidence égalité, diversité et inclusion des établissements, et plus généralement toutes les personnes (personnels et étudiant·es) impliquées dans la prévention des discriminations.

Il est le reflet de connaissances mises en commun par la CPED, l’AFMD, le Défenseur des Droits, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Il s’appuie également sur l’expertise du réseau professionnel des responsables des affaires juridiques de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (JuriSup) ou encore celui de l’accompagnement du handicap dans l’enseignement supérieur (APACHES) et de SOS homophobie.

Il met à leur disposition des définitions, des chiffres clés, des références juridiques et des pistes d’actions. Il recense également toutes les ressources utiles sur les différents sujets et donne à lire 30 exemples d’actions, de dispositifs, d’initiatives conduites dans des établissements membres de la CPED.

Ce kit est constitué de 44 fiches réparties en trois grandes parties

1- La première partie « cadre et critères » propose :

• une fiche relative au contexte de réalisation du kit
  • une deuxième décrivant l’approche juridique de la discrimination

Les cinq fiches suivantes présentent les principaux thèmes ou critères de discrimination :

• l’égalité femmes - hommes et les VSS,
  • les orientations sexuelles et les identités de genre,
  • l’origine et la religion,
  • le handicap
  • d’autres critères: la particulière vulnérabilité résultant de la situation économique, l'apparence physique et l'appartenance syndicale

2- La deuxième partie « approches transversales » propose également sept fiches sur les thématiques suivantes :

• état des lieux et diagnostic
  • signaler et sanctionner les discriminations
  • formaliser l’engagement de l’établissement
  • communication interne et externe
  • formation, enseignement et recherche
  • gouvernance et moyens
  • demain ?

3- La troisième partie comprend 30 fiches courtes décrivant une action ou un dispositif en place dans un établissement membre de la CPED.

L’objectif de ces fiches est de couvrir les principaux thèmes ou critères de discrimination exposés dans la première partie et à illustrer les différents points abordés dans la deuxième partie par les approches transversales.

Les différentes fiches qui composent ce kit peuvent être lues séparément. Chaque fiche présente de nombreux liens vers des ressources utiles, ainsi que vers d’autres parties du kit afin de faciliter une lecture par association d’idées.

Découvrez le kit.