Le Master ComEDD sur la voie de l’apprentissage

  • Formation
Publié le 3 février 2021 Mis à jour le 7 mai 2021
Date(s)

du 3 février 2021 au 1 novembre 2021

Apprentissage
Apprentissage

Le passage en apprentissage du Master ComEDD (Gestion de l’Environnement, Communication Ecocitoyenne, Patrimoine et Développement durable) est en cours de structuration et sera effectif pour la rentrée 2021-2022.

Le Master ComEDD au sein de l’EUR ODYSSEE va devenir une formation par apprentissage et l’alternance sera au cœur de sa structure pédagogique.

Qu’est-ce que le Master ComEDD ?

Le Master ComEDD (Gestion de l’Environnement, Communication Ecocitoyenne, Patrimoine et Développement durable) propose un regard interdisciplinaire autour de la communication du développement durable. La formation mobilise plusieurs disciplines académique (information et communication, géographie, sociologie, écologie...) dans le but de fournir une vision critique des enjeux du domaine.

Ce parcours ComEDD qui fait partie de la mention Gestion de l’Environnement, forme les futurs communicants dans la mise en œuvre de stratégies éco-citoyennes en lien avec les engagements des organisations envers le développement durable. Les questionnements concernant la transition écologique et la gestion sociale des territoires sont aussi au centre de la réflexion.

La formation se déroule sur deux ans. En première année, elle comprend des enseignements sur le développement durable, des approches communicationnelles spécifiques au parcours, ainsi qu'une formation à la recherche. En deuxième année, les cours se spécialisent encore plus vers la communication éco-citoyenne.

Le parcours ComEDD permet aux étudiants d'acquérir des compétences théoriques mais aussi professionnelles :

  • Communication
  • Médiation
  • Conception
  • Opérabilité
  • Criticité
Après ce cursus plusieurs métiers sont possibles au sein des trois principaux axes de la formation : le patrimoine, l’écocitoyenneté et le développement durable.

      

Débouchés
Débouchés

L’apprentissage une porte pour l’avenir

Le contrat d’apprentissage est accessible à tous les jeunes entre 16 ans et 29 ans. Il peut même aller au-delà de cette âge lorsque l’apprenti prépare un diplôme ou un titre supérieur à celui obtenu.

Il confère également plusieurs avantages parmi les plus importants :

  • Un salaire
  • Des aides financiers au logement
  • Des aides financiers sur les abonnements des transports en commun
  • Des aides financiers pour le permis de conduire

L’apprentissage est une porte pour le futur de chaque étudiant. C’est un système fondé sur la succession de périodes de cours à l’Université et de travail dans une entreprise ou dans une organisation de service public. Il permet à la fois de mettre en œuvre les compétences acquises au cours de la formation, et de se forger une expérience qui sera utile dans les années à venir.

Le Master ComEDD dispose déjà de nombreux partenaires tels que des collectivités et des parcs qui sont prêts à soutenir la formation. Lorsque le passage sera officiel, plusieurs détails seront fournis sur les modalités et le fonctionnement du « nouveau » Master ComEDD.

En attendant n'hésitez pas à consulter cette vidéo de présentation de la formation.