LES JEUDIS DE LA PÉDAGOGIE - DEUXIÈME RENCONTRE

• Vie des personnels
Publié le 25 novembre 2021 Mis à jour le 26 novembre 2021

le 25 novembre 2021

Le jeudi 18 novembre 2021, les enseignants de l’EUR ODYSSEE se sont réunis pour réfléchir, discuter et débattre autour du thème « Les tactiques pédagogiques ou comment faire pour capter et maintenir l’attention et l’intérêt des étudiants ? ».

Les équipes pédagogiques se sont retrouvées dans le bâtiment H, salle de co-working numéro 108.

Le 18 novembre 2021, les équipes pédagogiques de l’EUR ODYSSEE se sont réunies pour réfléchir, discuter et débattre autour du thème « Les tactiques pédagogiques ou comment faire pour capter et maintenir l’attention et l’intérêt des étudiants ? ». L’ambition de ce « jeudi pédagogique » est de développer des dynamiques de co-construction entre enseignants.

Le 18 novembre dernier, les enseignants de l’EUR ODYSSEE se sont réunis pour réfléchir, discuter et débattre autour du thème « Les tactiques pédagogiques ou comment faire pour capter et maintenir l’attention et l’intérêt des étudiants ? ». De quelle manière susciter l’intérêt des étudiants ? Quelles sont les attentes pédagogiques des étudiants lorsqu’ils se rendent en cours et comment y répondre au mieux ? Comment faire pour qu’ils aiment et assimilent le contenu des cours ?

Ces questions ont toujours existé. Il n’est en effet pas tâche aisée de maintenir l'attention et l'intérêt des étudiants, notamment depuis le fort développement des technologies et toutes les possibles distractions auxquelles ils peuvent faire face pendant les cours. Ainsi, ce moment d’échanges piloté par Karine Emsellem, chargée de mission pédagogie de l’EUR ODYSSEE, et Nina Ladkani, ingénieure de formation à l’EUR ODYSSEE, a permis de donner la parole aux enseignants afin qu’ils expriment leurs points de vue sur ce sujet. Partages de témoignages, débats autour d’informations précises, cette rencontre fut riche en discussions.

Il faut faire faire plutôt que faire comprendre.

Nous pouvons travailler sur les valeurs comme porte d'entrée pour susciter de l'intérêt chez les étudiants.

La vidéo comme tactique pédagogique, il y a un risque que l'étudiant devienne passif comme dans un cours magistral.

L’ambition de ce « jeudi pédagogique » est de développer des dynamiques de co-construction entre enseignants. En effet, notre EUR ODYSSEE n’est pas seulement transversale dans ses disciplines. Elle l’est aussi au sein de ses équipes pédagogiques.

Prochain rendez-vous : le 20 janvier 2022.
Si vous souhaitez vous inscrire, merci de vous rapprocher de :

Retrouvez les témoignages de deux participantes.