Les relations entre Cuba et l’Afrique au cœur des recherches de l’URMIS

  • Culture
  • International
  • Recherche
Publié le 3 février 2021 Mis à jour le 3 février 2021
Date(s)

le 3 février 2021

Maison de l'Afrique à La Havane, en 2008
Maison de l'Afrique à La Havane, en 2008 © Javier Galeano/AP

A l'URMIS, plusieurs chercheurs s’intéressent à la relation entre Cuba et l’Afrique. L’anthropologue Kali Argyriadis (IRD, URMIS), coordinatrice du livre "Cuba and Africa, 1959–1994" avec Giulia Bonacci et Adrien Delmas nous présente cette histoire du rapport entre Cuba et l'Afrique dans un podcast de Radio France International.

L'Unité de Recherches Migrations et Société (URMIS) est une unité mixte de recherche sous tutelles de l’Université Côte d’Azur, l’Université de Paris, de l'Institut de recherche pour le développement (IRD, UMR 205) et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS, UMR 8245). L'URMIS est pluridisciplinaire et spécialisée dans les recherches sur les migrations et les relations interethniques.

Dans ce cadre plusieurs chercheurs s’intéressent à la relation entre Cuba et l’Afrique. L’anthropologue Kali Argyriadis (IRD, URMIS), coordinatrice du livre "Cuba and Africa, 1959–1994. Writing an Alternative Atlantic History" avec Giulia Bonacci et Adrien Delmas nous présente cette histoire du rapport entre Cuba et l'Afrique dans un podcast de Radio France International. Cette histoire ne peut se résumer au soutien du Che Guevara et de Fidel Castro aux luttes pour l’indépendance. Depuis le combat contre l’esclavage jusqu’à la coopération médicale en passant par les échanges culturels, c’est au regard de l’histoire longue qu’il faut apprécier les destins afro-cubains.

Pour en savoir plus vous pouvez écouter l’interview et le podcast complet.

Podcast Cuba-Afrique