École Thématique Internationale de l'EUR ODYSSEE

Publié le 9 juillet 2021 Mis à jour le 4 novembre 2021

du 10 janvier 2022 au 14 janvier 2022

Sandra Ryvlin

" Les sciences humaines et sociales face aux défis socio-environnementaux. Quelles recherches académiques pour quelles demandes sociales ? " du 10 au 14 janvier 2022.

L’École Thématique Internationale (ETI-ODYSSEE-2022) « Les sciences humaines et sociales face aux défis socio-environnementaux. Quelles recherches académiques pour quelles demandes sociales ? » est une des activités scientifiques proposées par l’École Universitaire de Recherche ODYSSEE (Sciences de la société et de l’environnement) afin de traiter les questions humaines, sociales et environnementales comme un seul et même objet. Elle est portée par l’Université Côte d’Azur, mais elle est ouverte à tous les étudiants, quelle que soit leur nationalité.

ETI-ODYSSEE-2022 se distingue d’autres formations proposées aux étudiant.es de Master et de Doctorat par son positionnement résolument pluridisciplinaire et par sa volonté de penser la recherche comme partie intégrante et indissociable du débat public. En favorisant les échanges entre participant.es et encadrant.es provenant de différentes disciplines et de différents milieux académiques, ETI-ODYSSEE-2022 a pour ambition d’aider les jeunes chercheur.es à progresser dans la formulation, le positionnement scientifique et la mise en œuvre pratique de leur propre projet de recherche.

L'ETI-ODYSSEE-2022 se déroulera du 10 au 14 janvier 2022.

Les objectifs scientifiques se positionnent autour d'une volonté d'expliquer que dans la relation socio-environnementale, les sciences ne se limitent pas aux questionnements environnementaux, mais au contraire elles aident à mieux comprendre les défis cruciaux posés au monde académique.

À partir de sessions thématiques, d’ateliers, de conférences et de débats, ETI-ODYSSEE-2022 mettra à disposition des étudiants des outils conceptuels et méthodologiques qui les aideront à construire leurs propres objets de recherche et à élaborer les méthodes les plus adéquates de manière réflexive et critique. A la fin d'ETI-ODYSSEE-2022 un Certificat de participation vous sera délivré par l'EUR ODYSSEE.

Le programme, le fonctionnement, ... N'hésitez pas à consulter les informations