Participez à l’École Thématique Internationale de l'EUR ODYSSEE. « Les sciences humaines et sociales face aux défis socio-environnementaux. Quelles recherches académiques pour quelles demandes sociales ? (10-14 janvier 2022)

• International
  • Partenariats
  • Culture scientifique
Publié le 9 juillet 2021 Mis à jour le 9 juillet 2021

du 9 juillet 2021 au 30 septembre 2021

Inscription du 9 juillet au 30 septembre 2021
École thématique du 10 au 14 janvier 2022
école
école @ Sandra Ryvlin

L'EUR ODYSSEE organise une École thématique internationale (ETI-ODYSSEE-2022) « Les sciences humaines et sociales face aux défis socio-environnementaux. Quelles recherches académiques pour quelles demandes sociales ?

L’École Thématique Internationale (ETI-ODYSSEE-2022) « Les sciences humaines et sociales face aux défis socio-environnementaux. Quelles recherches académiques pour quelles demandes sociales ? » est une des activités scientifiques proposées par l’École Universitaire de Recherche ODYSSEE (Sciences de la société et de l’environnement) afin de traiter les questions humaines, sociales et environnementales comme un seul et même objet. Elle est portée par l’Université Côte d’Azur, mais elle est ouverte à tous les étudiants, quelle que soit leur nationalité.

ETI-ODYSSEE-2022 se distingue d’autres formations proposées aux étudiant.es de Master et de Doctorat par son positionnement résolument pluridisciplinaire et par sa volonté de penser la recherche comme partie intégrante et indissociable du débat public. En favorisant les échanges entre participant.es et encadrant.es provenant de différentes disciplines et de différents milieux académiques, ETI-ODYSSEE-2022 a pour ambition d’aider les jeunes chercheur.es à progresser dans la formulation, le positionnement scientifique et la mise en œuvre pratique de leur propre projet de recherche.

L'ETI-ODYSSEE-2022 va se dérouler pendant le début de l'année prochaine du 10 au 14 janvier.

Les objectifs scientifiques se positionnent autour d'une volonté d'expliquer que dans la relation socio-environnementale, les sciences ne se limitent pas aux questionnements environnementaux, mais au contraire elles aident à mieux comprendre les défis cruciaux posés au monde académique.

À partir de sessions thématiques, d’ateliers, de conférences et de débats, ETI-ODYSSEE-2022 mettra à disposition des étudiants des outils conceptuels et méthodologiques qui les aideront à construire leurs propres objets de recherche et à élaborer les méthodes les plus adéquates de manière réflexive et critique. A la fin d'ETI-ODYSSEE-2022 un Certificat de participation vous sera délivré par l'EUR ODYSSEE.

La date limite du dépôt des candidatures est le 30 septembre 2021.

Pour plus de détails sur le programme, le fonctionnement ainsi que la procédure pour candidater, vous pouvez consulter le fichier ci-dessous.