Observatoire de la Transition Écologique et Citoyenne - OTECCA

Publié le 17 juillet 2020 Mis à jour le 20 novembre 2020
Date(s)

le 22 juillet 2020

Veracruz#2
Veracruz#2

La Maison des Sciences de l’Homme et de la Société (MSHS) de l’Université Côte d‘Azur met en place un Observatoire de la Transition Écologique et Citoyenne - Côte d’Azur (OTECCA), servant d’interface entre les scientifiques et les acteurs de la société civile pour co-produire des connaissances et fournir une expertise dans les domaines de la transition écologique et citoyenne sur le territoire des Alpes-Maritimes.

La Maison des Sciences de l’Homme et de la Société (MSHS) de l’Université Côte d‘Azur met en place un Observatoire de la Transition Écologique et Citoyenne - Côte d’Azur (OTECCA), servant d’interface entre les scientifiques et les acteurs de la société civile pour co-produire des connaissances et fournir une expertise dans les domaines de la transition écologique et citoyenne sur le territoire des Alpes-Maritimes. 

L’OTECCA s’adresse aux scientifiques, aux organisations citoyennes (associations, collectifs, coopératives, associations professionnelles, conseils de quartiers, etc.) et aux acteurs publics (collectivités territoriales, services de l’État, chambres consulaires). 

Il a pour missions de :

  1. Développer des projets de recherche collaboratifs entre scientifiques et acteurs de la société civile sur les problématiques souvent complexes de la transition écologique et citoyenne ;
  2. Observer, documenter et analyser les vulnérabilités, potentialités, enjeux et évolutions du territoire des Alpes-Maritimes en termes de transition écologique et citoyenne ;
  3. Développer et diffuser la culture scientifique et la science citoyenne, par des actions de médiation et par l’implication active des citoyens dans la recherche scientifique.

Afin de mieux cerner les besoins et intérêts potentiels des acteurs scientifiques (chercheur.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s, enseignants des écoles d’art et de design, ITA/BIATSS, post-doctorant.e.s, doctorant.e.s) pour cet Observatoire de la Transition Écologique et Citoyenne - Côte d’Azur, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir répondre à ce questionnaire : 

https://enquetes.univ-cotedazur.fr/index.php/29759?lang=fr

Les thématiques de la Transition Écologique et Citoyenne étant plurielles, le questionnaire est adressé aux membres de l’Université Côte d‘Azur et des organismes associés (Écoles, CHU, Inria, Mines ParisTech etc.). Il fait partie d’une étude conduite dans le cadre d’un mémoire de Master 1 par la MSHS de l’UCA. 

Les réponses sont anonymes mais vous aurez la possibilité de laisser vos coordonnées si vous êtes intéressé.e par l’OTECCA. Le questionnaire vous prendra une dizaine de minutes : https://enquetes.univ-cotedazur.fr/index.php/29759?lang=fr 

Partenaires :

Pour une présentation détaillée du fonctionnement et des missions de l’OTECCA : http://unice.fr/otecca

 

 

Maison des Sciences de l'Homme et de la Société Sud-Est (MSHS Sud-Est) - USR3566
Université Côte d’Azur - Pôle Universitaire Saint-Jean d'Angély 3
24 avenue des diables bleus
06357 Nice CEDEX 4
tél. : 04-89-15-23-04 (poste 52304)

Contact :