Ambition et vision stratégique

Originalité et ambition

ODYSSEE s’attache à innover et restructurer un système d’enseignement jusque-là cloisonné en s'appuyant sur :
  • 10 laboratoires
  • 12 parcours de Masters
  • 6 départements et une école doctorale

Tout d’abord, les sciences de la société sont séparées des sciences de l’environnement. Ensuite, même au sein des SHS, les cloisonnements sont nombreux : les sciences du passé séparées des sciences de l’actuel et des approches prospectives ; les différentes échelles de l’humain à la société sont rarement étudiées ensemble. C’est ici que réside la principale originalité d’ODYSSEE, décloisonner à la fois la recherche et l’enseignement en structurant le second par la première.

Vision stratégique

L’École universitaire de recherche ODYSSEE s’inscrit pleinement dans le projet de restructuration d'Université Côte d’Azur. Elle est impliquée dans les Académie d’excellence de l’IDEX « Hommes, Idées, Milieux » et « Espace, Environnement, Risques et Résilience », ainsi que dans des projets inter-académiques. Elle est également impliquée dans les activités de la MSHS (Maisons des Sciences de l’Homme et de la Société) et travaille en étroite collaboration avec l’IMREDD (Institut Méditerranéen Risque de l’Environnement et du Développement Durable), en particulier autour de l'intégration entre l’enseignement par la recherche, la recherche et l’innovation.

Il s’agit de rompre avec l’ancien fonctionnement des Facultés ou UFRs pour créer une composante qui place la recherche et l’enseignement par la recherche au centre de son organisation.
En tant qu’École universitaire de recherche, ODYSSEE travaille à l’intégration d’une communauté de chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, personnels administratifs, étudiants et doctorants autour de l’articulation entre sciences de la société et sciences de l’environnement. Cela passe par l’organisation d’écoles thématiques impliquant les chercheurs et les enseignants au service des étudiants de Master et des doctorants et post-doctorants.

​​​​​​

Une programmation pluriannuelle

La programmation sera en permanence réactualisée, portant sur des sujets transversaux à plusieurs équipes de recherche :
  • changement climatique passé, présent
  • migrations et environnement
  • villes durables
  • crises politiques en Méditerranée, etc.

Organisation

ODYSSEE s’inscrit également dans la politique de transformation de l’établissement Université Côte d’Azur et en particulier sa volonté de confier aux Écoles Universitaires de Recherche l’articulation de la formation et de la recherche et d’assurer le continuum master, doctorat, laboratoires. En tant que composante d’Université Côte d’Azur, ODYSSEE s’appuie sur des unités de recherche qui définissent chacune leur politique scientifique, sur des départements disciplinaires qui ont un rôle de coordination et de mise en cohérence des besoins de formation dans leur discipline au sein de l’établissement et sur l’École doctorale Sociétés, Humanités, Arts et Lettres habilitée à délivrer des diplômes de doctorat.

Chaque parcours de Master est adossé à une ou plusieurs unités de recherche et les étudiants de Master, tout comme les doctorants, sont systématiquement invités aux séminaires de recherche, journées d’étude, colloques et conférences organisées par les équipes d’accueil. De plus, lorsque celles-ci sont des Unités Mixtes de Recherche (UMR), les chercheurs et ingénieurs des établissements de recherche sont directement impliqués dans les formations. Les stages dans les laboratoires et tutorats avec les chercheurs et enseignants-chercheurs des équipes de recherche sont également encouragés.

Planet for all