A propos de l'EUR

L'école de recherche universitaire ODYSSEE

L'École Universitaire de Recherche ODYSSEE offre une diversité d'approches disciplinaires et interdisciplinaires qui contribuent à construire de nouvelles connaissances et de nouvelles méthodes en rapprochant sciences de la société et sciences de l'environnement. ODYSSEE signifie Origines et Dynamiques en Sciences de la Société Et de l'Environnement. Cet intitulé insiste sur les processus inscrits dans le temps long et sur les dynamiques territoriales qui permettent de traiter les questions humaines, sociales et environnementales comme une seule et même réalité.

Fondamentalement pluridisciplinaire, l’EUR ODYSSEE s’attache à innover et mettre en place une offre de formation décloisonnée, soutenue par des équipes de recherche, des organisations non-gouvernementales et des acteurs socio-économiques. Par des besoins croissants exprimés par les États, les collectivités territoriales, les organisations internationales et non-gouvernementales ainsi que par les entreprises, l’EUR ODYSSEE aborde comme un seul et même objet les questions sociales et environnementales. L’objectif de l’EUR ODYSSEE est de produire des connaissances sur ces questions et de former les futurs experts qui auront à s’en emparer.

L’EUR ODYSSEE couvre les disciplines suivantes : sociologie, ethnologie, anthropologie, archéologie, histoire, géographie, psychologie, écologie, information et communication, sciences politiques, droit international.

Témoignage

Gilles Frigoli

Découvrez le témoignage de Gilles Frigoli
Maitre de Conférences en sociologie à l’Université Côte d’Azur et membre de l’Urmis (Unité de Recherche Migrations et Société).

Quel est votre regard sur la collaboration entre l'université et les milieux professionnels ? Quel est votre point de vue sur l'insertion professionnelle des étudiants ?

Témoignage

julien

Découvrez le témoignage de Julien Andrieu
Maitre de Conférences en géographie à l’Université Côte d’Azur et membre de l’UMR ESPACE. Cofondateur de l’EUR ODYSSEE.

Quelles sont les recherches qui portent à la fois sur les sciences de la société et de l'environnement ? Quels sont les enjeux de formation et de recherche en environnement ?