Masters
Offre de formation
Au sein de l’EUR ODYSSEE vous avez le choix de vous inscrire dans l’un des 12 parcours de Master proposé, grâce à une offre de formation innovante et unique, suggérant de riches options ainsi qu’une découverte interdisciplinaire. Par la suite, vous vous spécialisez dans le cadre de programmes pédagogiques portés par les EUR, adossés à une recherche de pointe, tout en conservant une certaine ouverture disciplinaire propre à l’EUR.
- Master Civilisations, cultures, sociétés
-
- Parcours « Sciences historiques »
-
Ce parcours vous permet de consolider votre culture générale sur un certain nombre de grandes thématiques de la recherche en histoire, notamment sur la culture historique et historiographique, de l'Antiquité à l'époque la plus contemporaine. En deuxième année, il offre aux experts de demain les atouts nécessaires pour une insertion professionnelle garantie.
Le parcours Sciences Historiques c’est :
- une initiation à la recherche par la recherche,
- un équilibre entre formation et recherche autonome,
- un encadrement personnalisé et des cours de haut niveau sur les quatre périodes historiques.
Le parcours « Sciences historiques » s’appuie sur les ressources des laboratoires de recherche CEPAM et CMMC.
Pour en savoir plus - Parcours « Métiers du patrimoine, histoire de l’art, archéologie »
-
Ce parcours propose une double orientation de formation à composer en choisissant vos ECUEs. Il forme aux méthodes de la recherche en histoire de l’art et en archéologie, tout en les associant fortement, dans une perspective résolument interdisciplinaire, à la compréhension des contextes historiques.
Le parcours « Métiers du patrimoine, histoire de l’art, archéologie » s’appuie sur les ressources des laboratoires de recherche CEPAM et CMMC.
Pour en savoir plus
- Master Gestion de l’Environnement
-
- Parcours « GEOPRAD : Géoprospective et Aménagement pour la Durabilité des Territoires »
-
Ce nouveau master est le premier en France spécialisé en géo-prospective, à savoir l’anticipation du devenir des territoires face aux enjeux du développement durable à travers des outils d’analyse spatiale, de modélisation et des systèmes d’information géographique. Les compétences théoriques et pratiques apportées par ce master vous préparent aux métiers de l’aménagement du territoire et aux métiers de la recherche.
Le parcours s’appuie sur les ressources et l’expertise du laboratoire de recherche ESPACE (UMR 7300) reconnu dans l’application de ces outils aux sciences territoriales.
Pour en savoir plus - Parcours « GEDD : gestion de l'environnement et développement durable »
-
Le Master GEDD est une formation professionnalisante en apprentissage de niveau Bac + 5 qui se situe dans la continuité du DESS Gestion de la Planète créé en 1991.
Depuis une trentaine d'année, la vocation de ce master est de former des cadres avec des compétences et une vision transversales des problématiques de développement durable. Les cours sont dispensés en majorité par des professionnels qui apportent leurs connaissances et leurs expériences dans les domaines de la gestion de projet, des systèmes de management en qualité, sécurité et environnement, du droit de l’environnement, de l’aménagement, de la gestion des risques, de la gestion des ressources et des déchets.
La culture "GEDD" repose sur des promotions composées d'étudiants provenant d’horizons très différents. Des étudiants formés aux sciences dites "dures" (géologie, biologie, physique, …) côtoient des étudiants ayant suivi un cursus en sciences humaines et sociales (géographie, économie, droit) mais aussi des professionnels (2 ou 3 par an) en formation continue.
Nos étudiants sont des apprentis en CDD rémunérés toute l’année qui partagent leur temps entre l’entreprise et l’université suivant un calendrier qui leur permet de trouver un contrat d’apprentissage souvent loin de Nice. L’apprentissage leur permet une vraie immersion dans la vie professionnelle et leur donne une vraie reconnaissance au sein de l’entreprise.
Pour en savoir plus - Parcours « AIR : Pollution Atmosphérique, changement climatique, Impacts sanitaires, énergies Renouvelables »
-
Ce parcours vous permet de devenir des acteurs majeurs en ce qui concerne l’avenir climatique et énergétique de la Terre, afin d’adapter nos sociétés et nos comportements. Grâce à cette formation aux multi-compétences, vous êtes très rapidement aptes à être opérationnels dans trois champs :
- les services de l’État,
- les collectivités territoriales,
- les bureaux d’études privés.
Le parcours s’appuie sur les ressources et l’expertise du laboratoire de recherche ESPACE (UMR 7300) reconnu dans l’application de ces outils aux sciences territoriales.
Pour en savoir plus - Parcours « COMEDD : Communication écocitoyenne, patrimoine et développement durable »
-
Ce parcours vous propose une approche innovante et interdisciplinaire pour comprendre les interdépendances entre les aspects communicationnels, sociétaux et économiques liés à l'environnement. Une spécialisation en patrimoine, écocitoyenneté ou en développement durable, amorcée en M1, se concrétise par la suite en deuxième année grâce à des stages ou des projets de recherches développés avec des laboratoires partenaires du parcours. Une large partie des enseignements de spécialité sont assurés par des professionnels du monde socio-économique.
Le parcours s’appuie sur les ressources et l’expertise du laboratoire de recherche TRANSITIONS - Savoirs - Médias - Territoirres.
Pour en savoir plus
- Master Psychologie
-
- Parcours « Ingénierie Psychosociale du changement, Psychologie du Travail et Ressources Humaines »
-
Ce parcours (IPSPTRH) s’appuie sur une équipe pédagogique composée d’enseignant.es-chercheur.ses en Psychologie, mais également de professionnels. En première année, vous bénéficiez d’une formation commune centrée sur la psychologie du travail et la psychologie sociale. En deuxième année, certains enseignements offrent le choix entre deux options :
- Psychologie du travail et ressources humaines,
- Ingénierie psychosociale du changement comportemental.
À la fin du parcours complet, après obtention du diplôme, le titre de psychologue vous est délivré.
Le parcours s’appuie sur les ressources et l’expertise du laboratoire de recherche LAPCOS.
Pour en savoir plus
- Master Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement
-
- Parcours PPA « Préhistoire, Paléoenvironnements, Archéosciences »
-
Le parcours Préhistoire, Paléoenvironnement - Archéosciences (PPA) vous forme aux métiers de la recherche. Les enseignements variés et interdisciplinaires permettent de s'initier aux méthodes et aux grandes problématiques relevant de ce vaste domaine. La formation offre l’acquisition d’une maîtrise scientifique des techniques d’analyse primordiales à la recherche et mise également sur l’acquisition des outils et techniques de la recherche dans un cadre interdisciplinaire, avec une forte contribution des aspects de formation par la recherche, en laboratoire et sur le terrain.
Le parcours « PPA » s’appuie sur les ressources des laboratoires de recherche CEPAM et GÉOAZUR.
Pour en savoir plus
- Master Science politique
-
- Parcours « Migration Studies » (option science politique)
-
Le parcours Migration Studies (MMS) est une nouvelle formation internationale et pluridisciplinaire, proposée au sein de 3 mentions :
- science politique,
- sciences sociales,
- droit international et européen.
Le parcours offre une connaissance approfondie et des compétences spécifiques dans les domaines des migrations, de l'asile, de l'intégration et de la lutte contre les discriminations. Il constitue une formation d'excellence préparant à des carrières dans les organisations internationales, les ONG, l'administration locale et nationale, les médias, ou à la poursuite d'études en doctorat. Il porte sur un enjeu crucial dans le monde d’aujourd’hui : l’impact des migrations et de la diversité sur les sociétés contemporaines.
Le parcours « Migration Studies» s’appuie sur les ressources des laboratoires de recherche URMIS, LADIE et ERMES.
Pour en savoir plus
- Master Sciences sociales
-
- Parcours « ATIS : Anthropologie des techniques et innovation sociale. Design, eau et environnement durable »
-
Le parcours Anthropologie des Techniques et Innovation Sociale (ATIS) est une formation en anthropologie unique en France, s'intéressant aux innovations sociales et aux enjeux environnementaux à travers deux spécialisations :
- Anthropologie, savoir-faire et design,
- Anthropologie, eau et environnement durable.
ATIS est un parcours de la mention Sciences Sociales d’Université Côte d'Azur. La première année repose sur un tronc commun important, avec des cours magistraux pour le fondement théorique d’une part et des travaux dirigés davantage orientés vers la méthodologie de l’enquête de terrain d’autre part, approfondie en deuxième année.
Le parcours « ATIS » s’appuie sur les ressources des laboratoires de recherche LAPCOS et LIRCES.
Pour en savoir plus - Parcours « Migration Studies » (option sciences sociales)
-
Le parcours Migration Studies (MMS) est une nouvelle formation internationale et pluridisciplinaire, proposée au sein de 3 mentions :
science politique,
sciences sociales,
droit international et européen.Le parcours offre une connaissance approfondie et des compétences spécifiques dans les domaines des migrations, de l'asile, de l'intégration et de la lutte contre les discriminations. Il constitue une formation d'excellence préparant à des carrières dans les organisations internationales, les ONG, l'administration locale et nationale, les médias, ou à la poursuite d'études en doctorat. Il porte sur un enjeu crucial dans le monde d’aujourd’hui : l’impact des migrations et de la diversité sur les sociétés contemporaines.
Le parcours « Migration Studies» s’appuie sur les ressources des laboratoires de recherche URMIS, LADIE et ERMES.
Pour en savoir plus
- Master Droit international et droit européen
-
- Parcours « Migration Studies » (option droit international et droit européen)
-
Le parcours Migration Studies (MMS) est une nouvelle formation internationale et pluridisciplinaire, proposée au sein de 3 mentions :
science politique,
sciences sociales,
droit international et européen.Le parcours offre une connaissance approfondie et des compétences spécifiques dans les domaines des migrations, de l'asile, de l'intégration et de la lutte contre les discriminations. Il constitue une formation d'excellence préparant à des carrières dans les organisations internationales, les ONG, l'administration locale et nationale, les médias, ou à la poursuite d'études en doctorat. Il porte sur un enjeu crucial dans le monde d’aujourd’hui : l’impact des migrations et de la diversité sur les sociétés contemporaines.
Le parcours « Migration Studies» s’appuie sur les ressources des laboratoires de recherche URMIS, LADIE et ERMES.
Pour en savoir plus