Partenariat Costa-Rica

Début 2021, l’EUR Société & Environnemnt entamait des échanges avec l'Université du Costa Rica dans le but de développer un partenariat autour des défis socio-environnementaux.

Initié depuis quelques années par l’Institut de Recherche pour le Développement, notamment au travers du Laboratoire Mixte International MESO (Mobilités, Gouvernance et Ressources dans le bassin Méso-Américain), le rapprochement entre ces deux universités semblait tout naturel, le Costa Rica étant l’un des pays le plus avancé au monde dans la mise en œuvre de politiques environnementales.

Dans le cadre de sa politique de relations internationales, l’EUR Société & Environnement a donc fait le choix de forger ce partenariat unique mais très fort avec l’Université du Costa Rica pour collaborer sur les défis socio-environnementaux.
C’est dans ce contexte qu’en 2022, soutenu par Université Côte d’Azur, une délégation s’est rendue sur place pour signer une convention cadre entre les deux universités.

L’Université du Costa Rica (UCR), fondée en 1940, est une université publique et pluridisciplinaire qui accueille environ 40 000 étudiants, 5000 enseignants et 4000 personnels administratifs, et qui, à l’image du pays, a développé une politique scientifique et de formation largement tournée vers la question des défis socio-environnementaux, reposant sur 3 piliers : la recherche, la formation et l’action sociale.
Symbole internationalement reconnu de « pays vert », le Costa Rica est un allié de poids pour aborder ces questions et co-construire des projets tant dans le domaine de la formation que de la recherche, de l’innovation et de l’action sociale.

Dès lors, de multiples actions ont vu le jour : des mobilités étudiantes, de chercheurs et d’enseignants-chercheurs, des projets de recherche communs, la co-construction d’écoles thématiques à destination des masters et doctorants…

Pour suivre ces actions, nous vous donnons rendez-vous sur le site du partenariat