Inscription administrative

Inscription administrative 2025-2026

Inscriptions à partir du 7 juillet au 1er septembre 2025


Elle est obligatoire. Elle vous permet d’obtenir votre statut étudiant.
Pour y procéder, rendez-vous sur le site internet dédié et suivez la procédure.

À l'issue de cette étape et après l'ouverture de votre compte Sésame (qui vous donne accès à l'Intranet étudiant), la procédure est totalement dématérialisée, y compris pour le paiement des droits d’inscription et le dépôt des pièces justificatives.
 

N'oubliez pas de vous acquitter de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) ! Pour obtenir votre attestation avant de commencer l'inscription administrative, rendez-vous sur le site internet du CVEC.
Une fois votre paiement réalisé, vous obtenez l'attestation à fournir lors de votre inscription.

 Information spécifique redoublement licence 1

Tous les étudiants redoublant leur année de L1 seront systématiquement inscrits en OUI SI à la rentrée universitaire de septembre et intégrés au dispositif de remédiation pédagogique (décision votée au COSP du 08/06/2022).

Inscription sous prénom d'usage

Démarches

Dans le cadre de sa mission égalité Femmes-Hommes, Université Côte d'Azur s'est engagée à une simplification de la procédure de changement de prénom et /ou de genre pour les étudiants qui en feraient la demande.

Documents à télécharger :

Formulaire de changement de prénom

Procédure de changement de prénom

Procédure de réédition des diplômes

Retrouvez l'ensemble des informations et de la procédure à suivre sur la page Égalité Femmes/Hommes

Nous contacter

Formulaire de contact
N'oubliez pas d'indiquer l'objet de la demande : "eCandidat", "inscription"...

 

   

Inscription administrative tardive

Les inscriptions administratives se clôturent le 1er septembre pour les étudiants de formations de 1er cycle.

Après cette date, les étudiants voulant s'inscrire devront le faire via le formulaire d'inscription tardive.

Ces inscriptions tardives sont possibles 1 mois après la date de fin d'inscription (donc jusqu'au 30 septembre pour les étudiants en 1er cycle).
L'EUR Société & Environnement instruit cette demande et la décision est signée par son Directeur (par délégation du Président de l'Université).

Passé ce délai d'un mois, la décision d'inscription tardive sera automatiquement défavorable avec le motif "hors délai".

Certains étudiants ne sont pas concernés par la demande d'inscription tardive. Ces cas sont cités dans l'article 3 de l'arrêté cité plus haut. 
Télécharger l'imprimé demande d'inscription administrative tardive

  La demande doit être remise à la scolarité avec, selon votre cas, OBLIGATOIREMENT les pièces ci-dessous :
  • Le justificatif Parcoursup
  • Le justificatif eCandidat
  • Pour une réinscription : le relevé de notes de l'année précédente

Annulation et remboursement d'inscription administrative

Annulation d'Inscription Administrative
Pour annuler son inscription : 
  • Remplir et envoyer le document d'annulation d'inscription. Pensez à joindre la carte d'étudiant + un RIB.
  • Si le RIB ou le RIP n'est pas à votre nom, joindre obligatoirement votre autorisation de faire verser le montant du remboursement sur ce compte.
Remboursement d'Inscription Administrative

  Attention, le remboursement n'interviendra que quelques mois plus tard.

 Le remboursement est impossible pour les demandes déposées après le 30 septembre. (L'université remboursera les droits de scolarité moins une retenue pour les frais de gestion (disposition réglementaire)).
 

Pour se faire rembourser son inscription :
- Vous avez payé votre inscription administrative et votre situation a changé (boursier, exonération…). Remplir et envoyer le document : 

 Demande de remboursement des droits d'inscription.

Si le RIB ou le RIP n'est pas à votre nom, joindre obligatoirement votre autorisation de faire verser le montant du remboursement sur ce compte.

Envoyez ce courrier, de préférence en recommandé, au service scolarité :

Campus Carlone
Service Scolarité - Annulation / Remboursement
98 Bd Édouard Herriot
BP 32089
06204 NICE CEDEX 3

Remboursement de la CVEC

Pour une demande de remboursement de la CVEC, veuillez consulter les informations sur le site du CVEC.

Inscription Auditeurs Libres

Formalités d'inscription

Le statut d’auditeur libre permet à toute personne intéressée de s’inscrire à Université Côte d'Azur pour y suivre des cours de licence, sans condition préalable de scolarité ou d’examen. Ce statut ne permet pas de se présenter à un examen, ni d’obtenir un diplôme, ni de faire un stage. Les auditeurs libres assistent aux cours magistraux de licence dans la limite des places disponibles. En revanche, ils ne peuvent pas assister aux TP (travaux pratiques) et aux TD (travaux dirigés) et ne passent pas les examens correspondant aux cours. Ils ne peuvent recevoir aucune attestation de niveau ou d’assiduité. Ce statut ne permet pas de bénéficier des avantages accordés aux étudiants (bourses, logement en cité universitaire, sécurité sociale étudiante, carte d’étudiant ...).
Les auditeurs libres s’acquittent des frais d’inscription d'un montant de 80 euros (tarif 2023-2024).

Date de début des inscriptions : Lundi 30 septembre 2025

Pièces à fournir :

  • Dossier d’inscription dûment rempli, daté et signé à déposer dans les bureaux de scolarité H05 ou H02 Téléchargez le dossier d'inscription 2025-2026
  • Photocopie de la pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité ou passeport ou titre de séjour)
  • Moyen de paiement (Chèque bancaire à l’ordre de l’Agent comptable d’Université Côte d'Azur ou Carte Bancaire)
  • Deux photographies d’identité (format 4x4) avec mention du nom et prénom au verso
 

Télécharger le guide de l'auditeur libre

Pour en savoir plus sur les procédures d'inscription

  • Droits d'inscription
  • Année de césure
  • Aménager ses études
  • S'inscrire sous prénom d'usage...
Consultez la page SCOLARITÉ d'Université Côte d'Azur

Si vous payez votre inscription par virement

Vous devez impérativement envoyer le justificatif à :
CAMPUS CARLONE - Service de la scolarité
98, Boulevard Édouard Herriot
06204 Nice CEDEX 3

Carte étudiante et certificat de scolarité

Après avoir finalisé votre inscription administrative (IA), vous devez vous assurer que toutes vos pièces jointes ont été validées et que le paiement ait été effectué.

Procédure : IA > activation Sésame > Dépôt des pièces jointes sur l'intranet.

Certificat de scolarité

Il sera disponible sur l'intranet étudiant dès la validation du paiement et des pièces jointes dans l'onglet "Mes études".

ATTENTION : Le certificat de scolarité n'est pas téléchargeable sur tous les téléphones mobiles

Carte étudiante

Je suis nouvel entrant à Université Côte d'Azur

  • Je récupère ma carte étudiante à l'accueil du campus Carlone, 7 jours après la validation des pièces jointes et du paiement.
 

Je suis déjà étudiant à Université Côte d'Azur

  • Je mets à jour ma carte étudiante à l'accueil du campus Carlone avec mon certificat de scolarité.

Procédures administratives

Année de Césure

Vous souhaitez effectuer une césure ! Consultez la page FAIRE UNE ANNÉE DE CÉSURE pour connaître les démarches à suivre.

Montant des frais d'inscription : 116 euros + 103 euros de CVEC

Téléchargez le document Demande de Césure pour l'année universitaire 2025-2026

Transfert Départ & Arrivée
Que vous souhaitez poursuivre vos études dans notre université ou faire transférer votre dossier vers une autre université, vous devez suivre quelques étapes lors de votre inscription.
 
Transfert Départ 

Afin de transférer votre dossier vers une autre université, vous devez :

Auprès de l’université où vous désirez transférer votre dossier :

   
 ATTENTION :  Les dossiers incomplets ne seront pas traités !       

JE TÉLÉCHARGE MA DEMANDE DE TRANSFERT DÉPART JE DÉPOSE MA DEMANDE DE TRANSFERT DÉPART
Auprès d'Université Côte d'Azur : 

faire viser le Quitus par la BU du campus Carlone faire compléter l'avis au bas de l'imprimé de demande de transfert : Décision de l'université d'accueil

Transfert arrivée

Concerne les étudiants en demande de transfert vers Université Côte d'Azur, souhaitant faire valider les études suivies dans une autre université, vous devez déposer une demande de transfert une fois votre inscription administrative effectuée.

Attention, vous devez impérativement demander à votre université d'origine le transfert de votre dossier universitaire vers :

CAMPUS CARLONE
Service de la scolarité des Masters
98, Boulevard Édouard Herriot
06204 Nice  CEDEX 3

JE TÉLÉCHARGE MA DEMANDE DE TRANSFERT ARRIVÉE          JE DÉPOSE EN LIGNE MA DEMANDE DE TRANSFERT ARRIVÉE