Les acteurs du projet ESPOIR



> Enseignants de l'EUR Société & Environnement


Les thématiques des cours du Switch ont émergé de la réflexion et des envies pédagogiques des enseignants des Masters de l’EUR, dans une perspective pluridisciplinaire.
Pour permettre cela, l’EUR a organisé plusieurs événements sur 2023 et 2024 :
  • SÉMINAIRE DE CO-CONSTRUCTION ESPOIR : Les 7 et 8 janvier 2023, la communauté pédagogique de l’EUR s’est retrouvée au CLAJ pour faire le bilan de ses envies, de ses besoins ainsi que ceux des étudiants.
     
  • RENCONTRES PÉDAGOGIQUES : Entre ce séminaire et l’événement de clôture du projet, 4 rencontres ont été réalisées avec les enseignants-chercheurs de l’EUR afin de construire la logistique de fonctionnement du Switch, ainsi que son contenu pédagogique.


> Bureau d'études


En parallèle de la construction du Switch, l’EUR a fait appel à un bureau d’études, « IR2 et JL Etudes et Recherches » pour mener un diagnostic sur les formations de l’EUR et l’identification des métiers sous tension et émergents dans notre périmètre.
Cette étude s’est déroulé en trois phases :
  1.  Identification des métiers sous tension et cartographies
  2. Création de 6 à 8 fiches métiers de postes «émergents»
  3. Atelier de création de partenariats et de clôture de l’étude

Cet atelier de clôture de l’étude a eu lieu le 13 mars 2023 sur le campus Carlone et a été animé par Isabelle RECOTILLET et Julien CALMAND d’IR2. Il a regroupé une dizaine d’acteurs du monde professionnel (APEC, collectivités locales, services déconcentrés…) et a permis d’échanger sur les besoins des employeurs pour faciliter l’insertion des nouveaux diplômés.

​​​​​​​L’équipe de l’EUR Société & Environnement a, quant à elle, animé et coordonné ces acteurs et ces rencontres.