Les résultats du projet ESPOIR

L’année 2023-2024 a permis de tester le "Switch", notre bibliothèque de cours transversaux auprès de la communauté étudiante et enseignante, en expérimentant contenus, évaluations et organisations à travers le Bonus ESPOIR.
La phase test contenait aussi un retour d’expérience constructif, pour améliorer le dispositif avant son lancement en septembre 2024.

Pour cela, l’EUR Société & Environnement a organisé un événement au CLAJ Sud le 28 mars 2024 en invitant tous les participant·es au Bonus mais aussi les bureaux d’études prestataires, les services de la direction pédagogique et de la scolarité d’Université Cote d’Azur et des professionnels.

Cette journée, où se sont regroupées enseignant·es et étudiant·es, à travers des tables-rondes, des exposés et des ateliers, nous a permis de mettre en avant plusieurs points :
  • Du côté étudiant, ont été appréciés : la possibilité de co-construire son parcours, les échanges avec les enseignants pendant leurs cours du fait des petits effectifs et le format innovant de ces derniers (pluridisciplinarité, partage, modalités d’évaluation…). Ils ont compris l'essence du projet, certains préférant choisir des cours de thématiques différentes en fonction de leurs intérêts, d'autres se concentrant sur une seule thématique afin d'acquérir une compétence plus solide.
     
  • Du côté enseignant, ont été mis en avant : le fait de co-construire ces cours entre intervenants de différentes disciplines, le renouveau dans ces cours et la motivation des étudiants présents Il leur est apparu comme important d'ouvrir également leurs cours aux doctorants pour apporter une richesse pluridisciplinaire et académique en plus, tant pour les doctorants que pour les étudiants de master. Cela permettra aussi de créer un nouveau lien entre formation et recherche.
De manière générale, des difficultés logistiques ont été soulevées, comme le calendrier des formations en alternance, les temps de déplacements entre différents campus et les futures modalités d'évaluation des cours du Switch. Ces éléments ont fait l'objet de discussions et nécessiteront un dernier rendez-vous de la communauté pédagogique de l'EUR pour valider leurs résolutions.