Qui sommes-nous ?

Comprendre l'EUR Société & Environnement

L'EUR Société & Environnement est une des huit Écoles Universitaires de Recherche d’Université Côte d’Azur, les composantes principales de l’établissement.

Baptisée au départ "EUR ODYSSEE" pour Origines et Dynamiques en Sciences de la Société Et de l'Environnement, elle reste connue sous cette acronyme mais préfère expliciter son nom par la suite.

Centrée sur l’articulation entre les sciences humaines et sociales et les sciences de l’environnement, elle regroupe une offre de formations de niveau Licence, Master et Doctorat qui prone la transversalité entre les différentes disciplines académiques de ces deux domaines : anthropologie, archéologie, droit international, écologie, géographie, histoire, science politique, sciences de la communication, sciences de l’éducation, sociologie, urbanisme… ainsi que des laboratoires de recherche.

Ce qui nous anime...

Particulièrement concernée par les grands défis sociaux et environnementaux de notre époque et du passé récent ou lointain, notre École Universitaire de Recherche s’intéresse à de nombreuses thématiques qui nous inscrivent dans le passé et nous projettent dans l’avenir telles que les déplacements de populations à travers les âges, les changements climatiques, la gestion des ressources naturelles, les périodes et les processus de transitions sociales, politiques, territoriales, démographiques, environnementales, comportementales.

Depuis sa création en janvier 2020, l’EUR ODYSSEE – Société & Environnement propose une politique de recherche, de formation, d’innovation, d’ancrage territorial et de partenariats internationaux permettant d’aborder toutes ces questions en favorisant des approches interdisciplinaires, le dialogue avec les territoires (collectivités locales, acteurs publics, entreprises, associations, ONG), et l’implication des étudiantes et des étudiants en formation dans la recherche participative.

L'échange au coeur de l'action

L'EUR construit petit à petit une communauté académique et administrative autour de l’articulation entre sciences humaines et sociales et sciences de l’environnement. Pour cela, elle s'engage dans l'organisation d'événements récurrents comme les écoles thématiques internationales (ETI), les journées scientifiques de l’EUR, des rencontres internationales, des masterclasses..
Parallèlement, notre offre de formation permet aux étudiantes et aux étudiants de co-construire leur parcours à travers un choix de mineures et de cours transversaux (le Switch), et de faire l’expérience de l’apprentissage grâce à des formations en alternance et à un réseau d’entreprises, de collectivités et d’associations ancré sur le territoire.

Découvrez notre dernier rapport d'activité

Une des premières promotions de masters de l'EUR

Rencontres du Projet Cacao France-Costa Rica

École Thématique Internationale 2024