Appel à projet "Emergences" du Ministère de l'enseignement supérieur

Publié le 30 juin 2022 Mis à jour le 1 septembre 2022
Date(s)

le 31 août 2022

En décembre 2021, sur proposition d’Université Côte d'Azur, l'EUR ODYSSEE a répondu à l’appel à manifestation d’intérêt sur les thématiques de formation et pratiques pédagogiques en émergence lancé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en proposant le projet ESPOIR. ESPOIR (Environnement et Société, Parcours et Orientation, Innovation par la Recherche) est une approche centrée sur l'expérimentation et sur la co-construction pluridisciplinaire.

L'AMI Emergences poursuit plusieurs objectifs :

• Soutenir de manière spécifique des pratiques de formation en émergence,
  • Favoriser la co-construction et la transmission de compétences transversales,
  • Favoriser l’acquisition de savoirs et de compétences utiles à la réussite étudiante et plus généralement, au développement de la curiosité et de l’esprit critique.
Deux thématiques étaient proposées pour y répondre :
  1. Thématiques de formation en émergence
  2. Pratiques ou dispositifs pédagogiques en émergence

C'est dans ce contexte que l'EUR ODYSSEE a répondu à la première thématique de l'AMI avec son projet ESPOIR.

Portant sur les défis sociaux et environnementaux, ESPOIR consiste à mettre en place une bibliothèque de cours pluridisciplinaires et transversaux (le SWITCH). Les outils pédagogiques proposés seront accessibles sur la plateforme Opencourses d'Université Côte d'Azur. L’architecture proposée permet de créer des synergies entre les parcours de formation d’une même composante, notamment autour des thématiques émergentes dans les domaines sociétaux et environnementaux, au sujet desquelles les étudiants travailleront ensemble. Le projet propose des pratiques immersives prenant la forme d’ateliers de co-construction pluridisciplinaires de différents formats et contenus pour stimuler scientifiquement les étudiants, en éveillant leurs curiosités et leur esprit critique, en les ouvrant à l’interdisciplinarité, tout en les insérant dans une perspective professionnelle.

ESPOIR, pour qui ?

ESPOIR est à destination de tous les étudiants de niveaux Master et Doctorat d'ODYSSEE.

ESPOIR, quels enjeux ?

Créer une offre décloisonnée et innovante favorisant la réussite des étudiants avec notamment des ateliers pluridisciplinaires basés sur le "faire ensemble".
Développer les compétences professionnelles pour améliorer l’insertion professionnelle des apprenants issus des Sciences Humaines et Sociales et des Sciences de l'Environnement.
Répondre aux défis de la transition socio-écologique par la formation.

ESPOIR, quels objectifs ?

Mettre en place des parcours individualisés pour les étudiants pour leur permettre une plus grande liberté de choix dans l'offre de formation.
Créer une culture scientifique et pédagogique commune pour des publics hétérogènes (car issus de disciplines différentes).
Favoriser la co-construction et la transmission de compétences transversales et l'intelligence collective.
Créer une harmonisation identitaire entre les parcours de master.
Former les étudiants à une approche critique nourrie par l'apport des SHS et renforcer leur esprit critique et leur curiosité.
Développer la formation par la pratique.
Impulser de nouvelles pratiques pédagogiques tournées vers la pluridisciplinarité et l'expérience.

Les objectifs plus en détail.

L'étudiant au coeur de sa formation grâce au SWITCH

L’étudiant, co-constructeur de son propre parcours de formation grâce à la bibliothèque de formations interdisciplinaires appelée SWITCH : il sélectionnera une partie de ses enseignements dans le SWITCH.

Cette configuration qui permettra à la fois de maintenir la spécificité de chaque parcours de Master et – en même temps – de lui offrir une possibilité de personnaliser son projet de formation. Les étudiants prennent une part active à leur formation, et à leur réussite.

Une formation par la pratique et le "faire ensemble"

ESPOIR, c’est "co-apprendre en faisant" grâce à des ateliers thématiques expérimentaux et pluridisciplinaires.
Cet apprentissage par le "faire ensemble" et par l'interaction entre différents acteurs est au cœur de l’organisation du projet.

Exemples d’ateliers : simulations de débats sur des controverses scientifiques, sorties de terrains, chantiers collectifs de projets, expérimentation scientifique, atelier de l’anticipation, jeux de rôles, reproduction d’un débat public, etc.

Une collaboration active avec le Laboratoire des innovations sociales

Création future de l'EUR ODYSSEE, le Laboratoire des innovations sociales prendra une place particulière dans le dispositif car il permettra d’articuler la formation, la recherche et l’innovation en répondant aux besoins du territoire pour produire des solutions innovantes irriguées par la recherche et travaillées par les équipes pédagogiques et les étudiants des Masters et les doctorants.
Les étudiants auront pour mission de collaborer, de produire de l’intelligence collective pour aboutir à des solutions innovantes sur un sujet donné. Avec les équipes de recherche, ils seront donc amenés à collaborer dans le cadre des enseignements proposés dans le SWITCH.

Liens avec le monde socio-économique
  • ESPOIR permettra de diagnostiquer les besoins émergents en termes de formations et de compétences pour répondre aux défis d'employabilité,
  • Développer des collaborations innovantes entre acteurs du territoire, équipes pédagogiques, étudiants et équipes de recherche.

ESPOIR, c’est une offre de formation décloisonnée, transversale et innovante. Elle replace l'étudiant au coeur de sa formation et cherche à répondre aux défis sociaux et environnementaux de demain, notamment grâce à des thématiques centrées sur ces questions.

Découvrez la vidéo de présentation du projet pour mieux en comprendre ses enjeux.