Financement de contrats doctoraux

L’EUR ODYSSEE ouvre un appel à proposition de sujet de recherche pour l’attribution de deux contrats doctoraux de 36 mois qui débuteront au 1er octobre 2020. L’appel est ouvert du 1er mars 2020 au 31 mai 2020.
 
Procédure et conditions de soumission 

Le dossier de soumission est impérativement constitué par un encadrant (ou des coencadrants) habilité(s) à diriger des thèses dans une école doctorale de UCA (membre(s) d'une unité de recherche en rattachement principal ou secondaire dans l'EUR ODYSSEE), proposant un sujet de thèse à l’aide du formulaire joint.

Le sujet de recherche proposé doit être suffisamment large pour pouvoir donner lieu à une diversité de projets de thèse et doit faire l’objet d’une première inscription en thèse à la rentrée universitaire 2020. Aucun dossier déposé par un(e) étudiant(e) n’est recevable.

Toutes les disciplines des sciences humaines et sociales et sciences de l’environnement présentes dans les équipes de recherche rattachées à l’EUR sont éligibles.

 

Les critères d’évaluation sont les suivants :

  • L’inscription du sujet dans un des axes de recherche de l’EUR ODYSSEE (cf. document de présentation des axes en annexe)
  • L’originalité et le positionnement scientifique du sujet aux niveaux national, européen et international
  • La compétence de l’équipe de recherche sur le sujet concerné
  • La diversité des projets de thèse (pertinents et réalisables en 3 ans) possibles au sein du sujet de recherche proposé.

Recrutement

Pour les sujets retenus, les encadrants se chargent de piloter le recrutement du (de la) doctorant(e), dans le respect de la procédure de recrutement définie par les Ecoles Doctorales compétentes et en lien avec le/la chargé.e de mission « recherche » de l’EUR ODYSSEE. L’appel à candidature est largement diffusé aux niveaux national et international. Un CV et un projet de thèse de 5 pages sont demandés aux candidat.es, montrant comment le sujet de recherche est abordé dans la thèse. Le contrat doctoral débute le 1er octobre 2020.

Les entretiens avec les candidat.es sélectionné.es sont conduits par au moins 3 recruteurs, dont le responsable direct de la personne à recruter et le/la chargé.e de mission « recherche » de l’EUR ODYSSEE (la 3e personne étant, par exemple, le directeur d’unité ou un collègue particulièrement impliqué dans le projet).