Venir étudier à l'EUR ODYSSEE

Étudiants étrangers en free movers suivez les procédures d'inscription, suivant votre situation d'études :

Première inscription  étudiant étranger hors Europe : Licence 1

Vous résidez à l'étranger

Vous devez retirer un "dossier blanc" de pré-inscription entre le mois de novembre  et le mois de janvier auprès des Services culturels de votre Ambassade de France.

Vous résidez dans un des pays suivants

Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo-Brazzaville, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Ile-Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam. Burundi, République démocratique du Congo, Djibouti , Koweït

Dans ce cas,vous devez IMPÉRATIVEMENT  suivre la procédure CAMPUSFRANCE en vous connectant à : www(nom du pays).campusfrance.org

Vous résidez à l'étranger et préparez un BAC français dans un établissement français

Vous suivez obligatoirement la procédure ParcourSup entre le mois de janvier et le mois de mars.

Vous résidez régulièrement en France et vous possédez le diplôme de fin d'études secondaires délivré par votre pays

Vous téléchargez le dossier vert de pré-inscription

Inscriptions 2020-2021 à partir du 15 novembre 2019 jusqu'au 22 janvier 2020.

Première inscription étudiant étranger : Licence 2, Licence 3, Master 1

Dossier d'admission préalable à renseigner en ligne sur l'application Ecandidat

IMPORTANT : L'entrée en master 2 est sélective. Si vous souhaitez postuler pour un Master2, il faudra vous inscrire en ligne via l'application ECandidat
Si vous postulez dans un master 2 sélectif, votre dossier ne sera définitivement accepté qu'après approbation de la commission de sélection.

Étudiants étrangers accueillis dans le cadre d'une convention d"échange ou d'un accord ERASMUS

Vous avez été sélectionné par votre Université, pour participer à un échange étudiants avec l'Université Côte d'Azur. Dès votre nomination par votre Université, nous vous enverrons un mail de confirmation  avec, en pièce jointe, une lettre de nomination ainsi que tous les détails pour vos différentes démarches.

• Afin de compléter votre contrat d'études (learning agreement) vous devrez choisir vos cours à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines. Vous trouverez la liste des cours dans le livret des enseignements mis en téléchargement sur les différentes pages de l'offre de formation

Vous pouvez également consulter le calendrier universitaire 2019-2020.

Télécharger le calendrier universitaire

Informations utiles

Logement

Pour pouvoir bénéficier d’un logement en chambre universitaire, les étudiants doivent saisir leur demande en ligne sur le site internet du CROUS, entre le 15 janvier et le 30 avril.

Un dossier « papier » leur sera adressé par le CROUS de Nice environ 3 semaines après  connexion. Ce dossier, complété et accompagné des pièces justificatives demandées, devra être retourné au :

CROUS de Nice - service CALIOPPE -18 avenue des Fleurs 06050 Nice-cedex 1 - France.

Démarches administratives

À votre arrivée

Les étudiants étrangers en programme d’échange doivent se présenter au Bureau des Relations Internationales  126 bis (1er étage) de l'UFR Lettres qui les aidera dans leurs démarches administratives et les mettra en contact avec l'enseignant coordinateur.

Stage de français

Les étudiants étrangers qui viennent étudier à l’UNS sur programmes d’échanges non financés, bénéficient d’1h30 de cours intensifs de langue française par semaine dispensés sur 10 semaines. Ces cours sont gratuits, les étudiants étrangers doivent au préalable s’inscrire auprès du bureau des Relations internationales.

Cours de français supplémentaires

Pour des cours de français supplémentaires (payants et hors contrat d'étude) : contacter le secrétariat du CUEFLE (bureau 230, 2° étage, bât H, faculté des Lettres)  tél: 04 93 37 53 83/89 / mail: cuefle@unice.fr

TCF / DALF
Possibilité pour les étudiants étrangers de passer à Nice des tests ou examens attestant d'un niveau en français (sur inscription - payants) :
  • Test de Connaissance du Français (TCF public général)
  • Diplôme Avancé de Langue Française (DALF C1)
  • Préparation et dates des épreuves : voir CUEFLE (bureau 230, 2° étage, bât H, faculté des Lettres)  tél: 04 93 37 53 83/89 / mail: cuefle@unice.fr

Activités

ESN ( association étudiante des échanges internationaux ) accueille les étudiants en programme d'échange à Nice et organise régulièrement des activités pour les étudiants :

• Welcome day journée d'accueil des étudiants internationaux
  • Activités culturelles:journées découvertes de Nice et sa région
  • Activités sportives(salsa,footing,...)

L'UNIA (université Nice inter-âge) propose, pour les étudiants en échange, tout au long de l'année universitaire de nombreuses sorties culturelles.

Guide d'accueil des étudiants internationaux

(élaboré par l'ESN Nice)

Pour les modalités d'inscription veuillez consulter la page de l'École Doctorale SHAL (Sociétés, Humanités, Arts et Lettres)