Les jeudis de la pédagogie - première rencontre

  • Formation
  • Institutionnel
  • Organisations - vie administrative
  • Vie de l'établissement
  • Vie des Campus
  • Vie des personnels
Publié le 28 octobre 2021 Mis à jour le 29 octobre 2021
Date(s)

le 28 octobre 2021

Le jeudi 14 octobre 2021, les enseignants de l’EUR ODYSSEE se sont réunis pour réfléchir, discuter et débattre autour du thème « Enseigner par / avec / pour l’actualité ».
Lieu(x)

Campus Carlone

Les équipes pédagogiques se sont retrouvées dans le bâtiment H, salle de co-working numéro 108.

Le 14 octobre 2021, les équipes pédagogiques de l’EUR ODYSSEE se sont réunies pour réfléchir, discuter et débattre autour du thème « Enseigner par / avec / pour l’actualité ». L’ambition de ce « jeudi pédagogique » est de développer des dynamiques de co-construction entre enseignants.

Le 14 octobre dernier, les enseignants de l’EUR ODYSSEE se sont réunis pour réfléchir, discuter et débattre autour du thème « Enseigner par / avec / pour l’actualité ». Que faire de l’actualité dans les enseignements ? Comment l’intégrer dans les pratiques pédagogiques ? En quoi l’actualité peut-elle être mobilisée en cours ?

Ces questions sont émergentes dans nos sociétés aujourd’hui. Les enseignements donnés au sein de notre Ecole Universitaire de Recherche sont sans cesse liés aux nouveau enjeux sociétaux et environnementaux auxquels nous faisons face de nos jours. Ainsi, ce moment d’échanges piloté par Karine Emsellem, chargée de mission pédagogie de l’EUR ODYSSEE, et Nina Ladkani, ingénieure de formation à l’EUR ODYSSEE, a permis de donner la parole aux enseignants afin qu’ils expriment leurs points de vue sur ce sujet. Partages de témoignages, débats autour d’informations précises, cette rencontre fut riche en discussions.
 

Pour enseigner la sociologie, l'actualité est le point de départ idéal ! Elle permet de capter l'attention. Il faut ensuite en tirer le meilleur.

Il est sûrement possible de faire naître la problématique d'un enseignement à partir des expériences des étudiants, c'est-à-dire de leur propre actualité. 


L’ambition de ce « jeudi pédagogique » est de développer des dynamiques de co-construction. En effet, notre EUR ODYSSEE n’est pas seulement transversale dans ses disciplines. Elle l’est aussi au sein de ses équipes pédagogiques.  

Prochain rendez-vous : le 18 novembre 2021.
Si vous souhaitez vous inscrire, merci de vous rapprocher de :