TASTADE : un projet européen à suivre !

  • International
  • Recherche
  • Distinction
Publié le 16 janvier 2026 Mis à jour le 12 février 2026
Date(s)

le 6 février 2026

Lieu(x)

Université Côte d'Azur

Université Côte d’Azur au cœur de la recherche européenne : le projet TASTADE reçoit une bourse ERC Synergy de 10 millions d’euros

Dans le cadre du prestigieux programme Horizon Europe, le Conseil européen de la recherche (ERC) a sélectionné le projet TASTADE, porté notamment par Université Côte d’Azur. Ce projet ambitieux vise à réévaluer l'impact historique de la traite transatlantique sur le développement de l'Europe.
 

Un succès majeur pour Université Côte d’Azur


Le programme ERC Synergy 2025 est l'un des financements les plus compétitifs de l'Union européenne, destiné à soutenir des projets de recherche de pointe capables de repousser les frontières de la connaissance. Cette année, seulement 66 projets ont été retenus sur plus de 700 propositions.
Parmi les lauréats figure TASTADE (The Trans-Atlantic Slave Trade and the Development of Europe), qui implique directement Université Côte d’Azur via la participation de la Professeure Silvia Marzagalli, enseignante au département d'histoire et à l'EUR Société & Environnement, chercheuse au laboratoire CMMC et co-coordinatrice du projet, qui y apporte sa connaissance du négoce français de l’époque moderne et ses compétences en Humanités numériques et visualisation des données incertaines (programme ANR Portic).
 
 

TASTADE : Repenser l'histoire de l'Europe


Le projet TASTADE s'attaque à une question fondamentale : comment les investisseurs de la traite transatlantique ont-ils façonné les économies, les politiques et les cultures européennes ?
Alors que l'historiographie traditionnelle a souvent considéré l'impact de ce commerce comme marginal pour l'Europe, TASTADE propose un changement de paradigme.
Les points clés de la recherche incluent :
  • L'identification de dizaines de milliers d'investisseurs : Au-delà de grandes compagnies, le projet étudiera les hommes et les femmes ayant financé ces expéditions et leurs réseaux politiques, commerciaux, culturels (appartenance confessionnelle, philanthropie, etc.).
  • Une approche transnationale : En brisant les "silos" des recherches nationales et des logiques impériales de l’époque, l'équipe analysera les réseaux qui reliaient les investisseurs à travers toute l'Europe et ses colonies en mettant en lumière les connections transnationales des investisseurs.
  • Une analyse multidimensionnelle : Le projet ne se limitera pas à l'étude des profits financiers de la traite, mais explorera également les transformations politiques et culturelles profondes induites par ce système.
     

Une synergie scientifique mondiale


Le succès de TASTADE repose sur une collaboration internationale de haut niveau. Sous la direction de l'Université de Lancaster (Royaume-Uni), le projet réunit quatre coordinateurs venus de quatre institutions piliers :
  • Prof. Silvia Marzagalli d'Université Côte d’Azur (France)
  • Prof. William Pettigrew de l'Université de Lancaster (Royaume-Uni)
  • Prof. Pepijn Brandon de Vrije Universiteit Amsterdam (Pays-Bas)
  • Prof. Leonardo Marques de l'Universidade Federal Fluminense (Brésil)
Cette équipe interdisciplinaire, composée de 36 chercheurs (incluant contractuels, doctorants et post-doctorants), et bénéficiant de l’appui de l’Académie royale néerlandaise des Sciences (KNAW) pour la partie informatique, travaillera pendant six ans pour livrer les résultats de ses recherches et donner une base empirique inédite aux débats publics et scientifiques sur l'héritage de la traite des esclaves en Europe.

 

Un financement à la hauteur des enjeux


Avec une subvention totale de 9 999 324 euros, TASTADE bénéficie de ressources exceptionnelles pour mener à bien ses travaux d'archives dans de nombreuses langues et contextes nationaux. Ce projet illustre parfaitement l'ambition du Conseil européen de la recherche de soutenir une science "sans frontières" pour répondre aux enjeux sociétaux les plus complexes.

Pour l'EUR Société & Environnement, cette distinction confirme la place d'Université Côte d'Azur en tant que leader dans le paysage de la recherche mondiale en sciences humaines et sociales. 
Félicitations à notre collègue Silvia Marzagalli pour cette reconnaissance, amplement méritée ! 

À bientôt pour plus d'informations sur le projet TASTADE...