Université Côte d’Azur renforce sa coopération avec le Sénégal

  • Développement Durable
  • International
  • Partenariats
Publié le 5 janvier 2026 Mis à jour le 20 janvier 2026
Date(s)

le 12 janvier 2026

Délég
Délég

Dans le cadre de sa stratégie de coopération avec les pays du Sud et des actions d’accompagnement aux politiques publiques, une délégation d'Université Côte d'Azur s'est rendue en mission au Sénégal du 13 au 18 Décembre 2025.

La délégation était composée du Professeur Cécile Sabourault (Vice-Présidente Développement International et Europe) et du Professeur Julien Andrieu (Directeur de l'EUR Société & Environnement), ainsi que de Djibril Dieng (Ingénieur de projet européen et animateur des partenariats sénégalais).
 

Université Côte d’Azur, partenaire des parlementaires sénégalais pour l’environnement 

Dans la continuité des actions menées par Université Côte d’Azur lors de l’UNOC3 à Nice en juin 2025, et des échanges engagés à cette occasion avec des parlementaires sénégalais, l’Université a répondu à l’invitation du Réseau des Parlementaires pour la Protection de l’Environnement au Sénégal. Ce dernier a organisé, le 17 décembre 2025 à l’Hôtel des Députés à Dakar, un atelier de sensibilisation et de partage consacré aux enjeux environnementaux et aux outils d’évaluation des politiques environnementales.


Des expertises scientifiques au service des politiques publiques

Au cours de cet atelier, Cécile Sabourault (laboratoire ECOSEAS) a animé une conférence sur la mise en place des aires marines protégées dans les politiques environnementales à l’échelle mondiale. Julien Andrieu (laboratoire ESPACE) est quant à lui intervenu sur les projets de reboisement des mangroves au Sénégal.

Les échanges ont également bénéficié des contributions de Aïda Diongue-Niang, climatologue et météorologue, Directrice de la Météorologie de l’ANACIM et Vice-présidente du Groupe de travail 1 du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), ainsi que de Matthieu Vignal, Maître de conférences à Avignon Université (laboratoire ESPACE).

Cette journée a permis un dialogue direct avec les parlementaires sénégalais sur la mise en place et l’évaluation des politiques publiques de lutte contre les effets du changement climatique et de la préservation des écosystèmes marins ainsi que de répondre à leurs nombreuses questions en mobilisant les expertises et recherches menées à ECOSEAS et à ESPACE.

WhatsApp Image 2025-12-18 at 23.12.48
WhatsApp Image 2025-12-18 at 23.12.48
 

Des rencontres de haut niveau pour les actions d’Université Côte d'Azur en matière de coopération scientifique et d’accueil des étudiants sénégalais 

WhatsApp Image 2025-12-18 at 23.13.17(1)
WhatsApp Image 2025-12-18 at 23.13.17(1)
La délégation a eu l’opportunité de rencontrer M. Alioune Sall, Ministre sénégalais du Numérique, pour échanger sur la transition numérique en Afrique. Le ministre a accepté d’être le keynote speaker lors de la Session Afrique de la prochaine Digital Week organisée à Université Côte d’Azur par la Direction du Développement International et Europe du 22 au 26 juin 2026.

Renforcement de la coopération académique et l’accueil des étudiants internationaux sénégalais à Université Côte d'Azur

Un entretien stratégique s’est tenu avec M. Amadou Cherif Diouf, Ministre Secrétaire d’État chargé des Sénégalais de l’extérieur. Cette rencontre a permis d’aborder les questions liées à l’accueil des étudiants internationaux et au renforcement de la coopération entre Université Côte d’Azur et les universités sénégalaises, notamment dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

WhatsApp Image 2025-12-16 at 08.14.55
WhatsApp Image 2025-12-16 at 08.14.55


Structuration de la coopération avec les universités sénégalaises : signature des accords inter-institutionnels de mobilité

L’autre objectif de cette mission était de réaliser des visites institutionnelles auprès de trois établissements partenaires stratégiques sénégalais :
  • l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD)
  • l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB)
  • l’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ)
Ces trois universités sont des établissements partenaires du programme de mobilité international Erasmus+ financé par la Commission Européenne et piloté par Université Côte d’Azur. La signature de ces accords de mobilité constitue une étape essentielle dans la structuration de nos coopérations au Sénégal et la concrétisation de plusieurs années de travail conjoint avec nos partenaires de site, en particulier l’IRD.
En effet, les mobilités constituent un levier stratégique essentiel pour renforcer la coopération académique et scientifique, favoriser la circulation des compétences, des savoirs et des pratiques pédagogiques, soutenir la montée en compétences des personnels à travers des mobilités de formation et d’enseignement et offrir aux étudiants des opportunités de mobilité structurantes, contribuant à leur employabilité et à leur ouverture internationale.
 
UCAD VF
UCAD VF

Visite à l'UCAD

Lors de sa visite à l’UCAD, la délégation d’Université Côte d’Azur a pu échanger longuement avec la Pr Maguette Sylla Niang, Vice-rectrice chargée de la Pédagogie et de l’Assurance Qualité, et la Pr Fatou Diop Sall, Vice-rectrice chargée de l'entrepreneuriat, de l'insertion à la vie professionnelle et des services à la communauté sur la coopération et les opportunités de développement du partenariat.

Image10
Image10
Visite à l’Institut Fondamental d'Afrique Noire

La délégation a également été reçu à l’Institut Fondamental d'Afrique Noire, au laboratoire de Biologie Marine, dirigé par la Pr Khady Goudiaby.
Signature UGB OK
Signature UGB OK
Signature à l'UGB
Signature 1
Signature 1
Signature à l’UASZ


Des échanges constructifs avec les présidences, vice-rectorats et directions des relations internationales des établissements partenaires

Au-delà des signatures officielles, des visites de courtoisie ont permis d’échanger avec les présidences, vice-rectorats et directions des relations internationales des établissements partenaires, afin d’identifier des axes de coopération concrets et durables dans les domaines de la formation, de la recherche, de la transformation numérique et de la diplomatie scientifique.
Ces accords s’inscrivent pleinement dans la stratégie d’Université Côte d’Azur visant à développer des partenariats équilibrés avec les pays du Sud global, fondés sur la co-construction, la réciprocité et l’impact sociétal et scientifique.

Visite UCAD
Visite UCAD
Visite de l’Institut Universitaire de Recherche-Action Education, Famille, Santé et Genre