XXIIIe Congrès International de Psychologie du Travail

  • International
  • Recherche
Publié le 4 juillet 2025 Mis à jour le 4 juillet 2025
Date(s)

du 8 juillet 2025 au 11 juillet 2025

Lieu(x)

Campus Saint Jean d'Angely

Du 8 au 11 juillet 2025, Université Côte d’Azur sera le théâtre d’un événement scientifique d’envergure internationale : le XXIIIe Congrès International de Psychologie du Travail, organisé sous l’égide de l’Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF).

Cette édition se déroulera autour d’un thème au cœur des préoccupations contemporaines : « Qualité de Vie : du Travail aux Autres Sphères de l’Existence ».

Alors que les frontières entre la vie professionnelle, personnelle et sociale deviennent de plus en plus floues, cette thématique s’inscrit dans une réflexion essentielle sur l’équilibre et le bien-être global des individus. Le congrès réunira chercheurs, praticiens et experts du domaine pour interroger ces mutations et proposer des pistes concrètes d’amélioration de la qualité de vie, dans toutes ses dimensions.
L’un des axes spécifiques de cette édition mettra en lumière les métiers du tourisme, souvent sous-représentés dans les travaux académiques sur la qualité de vie au travail, alors même qu’ils sont particulièrement concernés par ces enjeux.

Le congrès bénéficie du soutien de la Ville de Nice, du laboratoire LAPCOS, ainsi que de l’EUR Société et Environnement, qui accompagne les grandes transformations sociétales et environnementales de notre époque.
 


Informations pratiques et programme complet :  www.aiptlf2025.fr

_______________________________________________________________

 

À propos de l’AIPTLF

Fondée en 1979, l’Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF) a pour mission de promouvoir la recherche, l’enseignement et l’intervention en psychologie du travail et des organisations dans l’espace francophone. Elle réunit des chercheurs, des praticiens et des étudiants issus de nombreux pays, et organise tous les deux ans un congrès international permettant de faire dialoguer les disciplines, les approches et les pratiques autour des grandes problématiques du travail.
L’AIPTLF constitue aujourd’hui un réseau scientifique dynamique, engagé dans une réflexion critique et pluridisciplinaire sur les transformations du monde du travail.